Frédéric Gros : «Et si les guerres renvoyaient à cet abîme de violences creusé en chacun de nous?» (entretien)

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Aux raisons «traditionnelles» de la guerre, Frédéric Gros ajoute «la pente suicidaire de l’humanité». Une réflexion au cœur de 2023.

Aux raisons «traditionnelles» de la guerre, la cupidité, la peur et la vanité, le philosophe français Frédéric Gros ajoute la colère et «la pente suicidaire de l’humanité». Une réflexion au cœur de l’actualité de 2023.…: la guerre s’est imposée comme un point focal de l’actualité. En expliquer les ressorts et les enjeux est important et utile.

alors qu’il avait malheureusement connu beaucoup de guerres interétatiques longues et meurtrières, comme celle qui opposa l’Iran à l’Irak pendant huit ans, sans même parler des guerres de décolonisation.Et même sur le sol européen, la tragédie des guerres d’ex-Yougoslavie date d’à peine quelques dizaines d’années et la menace terroriste est toujours présente.

On voit bien, du reste, comment le soutien militaire européen s’accompagne aussi d’une «facilitation» administrative des conditions d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. C’est, après avoir accepté longtemps de se définir uniquement comme espace économique de libre circulation.De l’autre côté, la propagande russe joue à fond, sur le mode accusatoire, le thème d’une décadence proprement occidentale.

Cette hypocrisie monstrueuse faisait pourtant partie de la culture de la guerre. Elle a pu permettre d’éviter des paix humiliantes qui préparaient à de nouveaux conflits. Si on refuse de négocier, cela signifie qu’on accepte d’emblée que la solution sera uniquement militaire: victoire ou défaite totale.

A propos de la guerre à Gaza, on invoque le droit d’Israël à se défendre après le massacre commis par le Hamas le 7 octobre. Cela en fait-il une «guerre de juste cause»?

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Réaction du Stade Everois Racing Club suite aux accusations de racisme et de violenceLe Stade Everois Racing Club réagit aux accusations de racisme et de violence lors d'un match contre le Royal Racing Club de Boitsfort P3 dames. Le club accepte les sanctions et condamne toute forme de violence.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Vladimir Poutine répond aux questions de la presse et des citoyensLe président russe Vladimir Poutine a répondu aux questions de la presse et des citoyens, une semaine après avoir annoncé son intention de rester au Kremlin. Un exercice traditionnel auquel il avait renoncé l’année dernière. Cette fois, il est de retour et il a tenu à apparaître en confiance.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La téléréalité en criseLa téléréalité traverse des difficultés avec des mauvaises audiences, des annulations et des scandales. Les frontières entre réalité et fiction sont brouillées et le genre a influencé de nombreux concepts et formats télévisuels. Malgré les critiques, la téléréalité francophone a réussi à s'imposer, mais les récentes annulations et les accusations de violences et de sexisme semblent marquer la fin de cette tendance.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Tempête Pia : mesures de sécurité prises sur la côte belgePlusieurs communes côtières prennent des mesures de sécurité en raison de la tempête Pia qui balaie le nord-ouest de l'Europe. L'accès aux embarcadères et aux jetées est fermé à plusieurs endroits et il est déconseillé de se balader sur certaines digues. Les autorités recommandent également de ne pas circuler sur la digue, les quais et les jetées.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Congrès du Parti socialiste : clash chez les camarades bruxelloisLe congrès du Parti socialiste entérinera ce dimanche, à Seraing, les décisions prises par les Fédérations ces deux derniers jours. Baptisé 'congrès des binômes' (ceux et celles qui conduiront les listes fédérales, régionales et européennes en juin 2024), il lancera officiellement la campagne des socialistes wallons et bruxellois. Et la campagne a démarré en mode clash chez les camarades bruxellois. L’actuel président du parlement bruxellois, Rachid Madrane, a claqué la porte de la session bruxelloise et renonce à se présenter en 2024, dénonçant la stratégie d’élaboration de la liste qui le reléguait à la cinquième place de la Région. Cela n’a pas empêché la désignation, déjà dévoilée ces derniers jours, d’Ahmed Laaouej, député-bourgmestre de Koekelberg, comme tête de liste aux élections en Région bruxelloise, en duo avec la ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Pilier : un comptoir d'échanges pour les toxicomanes à BruxellesLe Pilier fournit du matériel et un accompagnement aux toxicomanes à Bruxelles. Le comptoir d'échanges de seringues offre un lieu d'accueil et de soutien aux personnes dans le besoin.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »