Le parti Blanco veut représenter les votes blancs et nuls par des sièges vides

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 32 sec. here
  • 7 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 67%

Politique Nouvelles

Parti Blanco,Votes Blancs,Votes Nuls

Créé après les élections de 2019, le parti Blanco veut porter la voix des citoyens qui votent blanc ou nul lors du prochain scrutin. Le programme de la formation tient en une mesure: réviser la Constitution, pour permettre aux citoyens de voter pour un siège vide à la Chambre dans un futur plus ou moins proche.

Créé après les élections de 2019, le parti Blanco veut porter la voix des citoyens qui votent blanc ou nul lors du prochain scrutin. Le programme de la formation tient en une mesure: réviser la Constitution, pour permettre aux citoyens de voter pour un siège vide à la Chambre dans un futur plus ou moins proche.‘ du Vif, 51% des Belges estiment que leur vote ne compte pas, alors que 4 citoyens sur 10 ne veulent plus du vote obligatoire.

Constat encore plus amer pour notre système politique fédéral :est d’avis que le vote blanc devrait se refléter par des sièges videsle parti BlancoCréé au lendemain des élections de 2019, le mouvement, qui ne revendique aucune appartenance idéologique, s’est fixé un seul objectif : que les votes blancs et nuls soient représentés par des sièges vides à la Chambre. Pour le moment, ces votes non valables n’ont aucune influence sur la répartition des sièges entre les partis au parlement fédéral. Tout comme les votes abstentionnistes. Et les voix diluées dans des partis qui n’atteignent pas le seuil électoral de 5

Parti Blanco Votes Blancs Votes Nuls Sièges Vides Élections

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Décès du cycliste Stef Loos à Tournai : un an de prison requis contre l’organisateur de la courseLe 17 mars 2019, Stef Loos (19 ans) trouvait la mort sur les routes du Tournaisis. Le jeune cycliste était victime d’un...
La source: RTBFsport - 🏆 16. / 53 Lire la suite »

Geprezen Charlie Hebdo-journaliste verliest Simone Veil-prijs door tweets over GazaOud-Charlie Hebdo-journaliste Zineb El Rhazoui kreeg in 2019 de Simone Veil-prijs voor haar onvermoeibare strijd tegen de radicale islam. Nu is ze hem kwijt na uitspraken over Gaza.
La source: destandaard - 🏆 13. / 59 Lire la suite »

Congrès du Parti socialiste : clash chez les camarades bruxelloisLe congrès du Parti socialiste entérinera ce dimanche, à Seraing, les décisions prises par les Fédérations ces deux derniers jours. Baptisé 'congrès des binômes' (ceux et celles qui conduiront les listes fédérales, régionales et européennes en juin 2024), il lancera officiellement la campagne des socialistes wallons et bruxellois. Et la campagne a démarré en mode clash chez les camarades bruxellois. L’actuel président du parlement bruxellois, Rachid Madrane, a claqué la porte de la session bruxelloise et renonce à se présenter en 2024, dénonçant la stratégie d’élaboration de la liste qui le reléguait à la cinquième place de la Région. Cela n’a pas empêché la désignation, déjà dévoilée ces derniers jours, d’Ahmed Laaouej, député-bourgmestre de Koekelberg, comme tête de liste aux élections en Région bruxelloise, en duo avec la ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Débat entre les présidents de parti Melissa Depraetere et Georges-Louis BouchezLes présidents de parti Melissa Depraetere (Vooruit) et Georges-Louis Bouchez (MR) ont échangé pour un débat devant une salle comble. Parfois courtoisement, comme sur les migrations ou l’énergie. Souvent durement, surtout sur le pouvoir d’achat.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

RDC: comment Félix Tshisekedi compte forcer sa réélectionFélix Tshisekedi est bien parti pour entamer un second mandat comme président de la RDC. Face à lui, Moïse Katumbi.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Un ancien député belge utilisé comme informateur par des espions chinoisL'ancien député Frank Creyelman (Vlaams Belang) a été utilisé comme informateur par des espions chinois durant des années. Il a été exclus du parti dans la foulée.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »