Paul Magnette a précipité l’échec de la mission de Koen Geens: était-ce vraiment son objectif?

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Paul Magnette a précipité l�euros�échec de la mission Koen Geens: était-ce vraiment son objectif?

Koen Geens devait rendre son rapport ce lundi au Roi. Mais l'impossible mariage entre les socialistes francophones et les nationalistes flamands a précipité les choses.

Notre journaliste Antonio Solimando a analysé la situation. Hier, Paul Magnette a parlé d'un supplice qu'on lui infligeait en le forçant à négocier avec Bart de Wever. Il a même dit préférer des élections plutôt que de continuer les tractations avec la N-VA.

"Oui, très clairement. Parce que continuer à explorer une piste fermée, pour Koen Geens, ça aurait été une perte de temps. Or le chargé de mission CD&V n'avait de son parti, que l'autorisation de tester cette formule de gouvernement PS - N-VA.

"Et là vraisemblablement non. De ce que l'on sait, le socialiste a surtout cherché à mettre de la pression sur Koen Geens, avant la remise de son rapport, pour qu'il teste d'autres formules, sans la N-VA. Le président socialiste a cherché à influencer, la mission du Ministre de la justice.ajoute notre journaliste.

"Fondamentalement, Paul Magnette n'a rien dit de neuf. Cela fait des mois, qu'il dit que l'entente avec la N-VA est impossible. Mais après 8 mois de surplace, toute la classe politique est à fleur de peau. Notamment parce que le scénario des élections se crédibilise chaque jour un peu plus."

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Peut-on garder ses convictions sans être accusé de saboter quoi que ce soit? On comprend bien la manoeuvre du MR de présenter le ps comme le seul parti qui a la clé. C'est faux un gouvernement est possible sans la nva.

Simple idée : pourrait-on imaginer que le Roi donne une mission à quelqu’un hors de la sphère politique ou c’est impossible ?

Il a eu raison!

La Belgique peut-elle survivre avec 50% du nord mis dans un coin?

Bizarre votre discours. Qui a saboté la mission de K Geens ( et l’action du Chef de l’Etat)le jour même de son début ?

Si 'éviter de perdre du temps' c'est 'précipiter l'échec' alors oui. Doit-on rappeler que P$ et Ecolo ont tout deux fait campagne sur 'pas un programme de droite' et la NVA 'pas un programme de gauche'? Vouloir les rassembler c'est comme demander au MR et au PTB de s'entendre

Il s'en mordra les doigts, dans deux a trois mois, le PTB sera grand vainqueur!

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Comment Paul Magnette a précipité l’échec de Koen GeensLe président du PS a mis définitivement fin, vendredi, au scénario PS/N-VA. Analyse. C'était perdu d'avance. Comme tout le monde le savait. Quand tu es un immigrationniste acharné il est difficile de parler à la droite néerlandophone. twist1961 Magnette le séparatiste
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Négociations fédérales: ce qu’on dit de la démission de Koen Geens dans les journaux de samediCe vendredi soir, Koen Geens a remis son rapport final au Roi, mais a également démissionné. Tour d’horizon de ce qu’en dit la presse.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Sous pression socialiste, Koen Geens jette l'épongeL'homme fort du CD&V a remis sa démission vendredi après une mission royale qui n'aura duré que deux semaines. Coincé entre un Paul Magnette rejetant toute négociation supplémentaire avec la N-VA et un CD&V qui ne lâche pas les nationalistes, Koen Geens ne pouvait plus continuer. Retour à la case Palais.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Le Roi a accepté la démission de Koen Geens: 'Il faut pouvoir avouer un échec'Koen Geens (CD&V) a présenté sa démission au Roi Philippe ce vendredi soir. Le souverain l'avait chargé d'une mission le 31 janvier dernier. ... La comédie Cdnv/Nva prendra fin dans les prochaines heures. Vive la Saint Valentin ! BELGIUM FOREVER !
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Koen Geens est attendu au Palais à 18hPlusieurs scénarios sont possibles, dont la fin de sa mission et la nomination d'une autre personnalité en vue de résoudre la crise politique...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Saint-Valentin: le tweet plein d'humour de Koen Geens sur les négociations fédéralesLe président du parti socialiste Paul Magnette a rappelé vendredi en radio et dans la presse son désamour pour une coalition rassemblant PS et N-VA au...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »