Urbanisme, Inondations, Liège, Pepinster, Verviers

Urbanisme, Inondations

Zones sinistrées : et si on les reconstruisait sur pilotis ?

Zones sinistrées : et si on les reconstruisait sur pilotis ?

26-07-21 18:42:00

Zones sinistrées : et si on les reconstruisait sur pilotis ?

Dans la zone sinistrée de Pepinster , une quarantaine de maisons vont devoir être abattues. Seront-elles reconstruites ?...

Reconstruire sur pilotis ? L’idée de la fonctionnaire déléguée Mais il faudra bien reloger les gens. Si l’option est prise de reconstruire les zones sinistrées, la fonctionnaire déléguée de la région wallonne avance une idée : pourquoi ne pas reconstruire sur pilotis ? Les Pays-Bas le font, alors pourquoi pas la Belgique ?

Le Covid safe ticket obligatoire en Wallonie: dès la mi-octobre, le QR code sera demandé au restaurant notamment Le Covid safe ticket en Wallonie : obligatoire dès la mi-octobre pour l’HoReCa, les discothèques, les spectacles, les hôpitaux, les centres sportifs, les maisons de repos et les événements festifs Pourquoi la FGTB organise-t-elle une manifestation nationale à Bruxelles ce vendredi 24 septembre ?

"Toute la stratégie de développement territorial doit être revue" argumente Anne-Valérie Barlet. "Il faut avoir plusieurs options sur la table. La construction sur pilotis pourrait être étudiée et constituer une alternative."

Des maisons sur pilotis, le promoteur Christophe Nihon vient d’en construire à Bergilers : "ces maisons reposent sur des pieux galvanisés. Ces pieux vont permettre de retrouver la qualité du sol pour pouvoir répartir la charge du bâtiment. L’avantage évidemment, c’est que tout est dégagé pour que l’eau puisse passer en dessous. L’eau, il faut la laisser couler, la laisser s’évacuer et ici, en l’occurrence, elle peut passer sous la maison." headtopics.com

Changer les habitudes de construction en fond de vallée "Au temps des Gaulois" renchérit la fonctionnaire déléguée, "les gens vivaient sur des cités lacustres. C’est beaucoup plus intéressant de créer des zones hydrauliquement transparentes, c’est-à-dire qui ne font pas obstacle à l’écoulement des eaux, mais que les gens peuvent habiter."

Construire sur pilotis n’est pas une habitude en Wallonie, même s’il existe des exemples, y compris dans la vallée de la Vesdre. "Ça ne se fait pas encore vraiment" reconnaît Christophe Nihon,"parce que jusqu’à présent, il n’y avait pas de raison ou de catastrophe comme on vient d’en connaître une. Mais c’est possible. Ça n’a rien d’extraordinaire de construire sur pilotis. C’est juste construire en hauteur et ça permet de laisser passer l’eau dessous."

Les pieux galvanisés que montre Christophe Nihon portent la maison, mais sont-ils capables de résister à des troncs d’arbres charriés par une rivière en crue ? "On peut calculer la qualité des pieux et le type de matériaux. Il y a des pieux galvanisés, on peut mettre des pieux en béton, on peut mettre des pieux en acier, on peut avoir toute une série de pieux de diamètres différents et calculés pour résister à toutes les situations."

Dans la zone sinistrée, le bourgmestre de Pepinster répond qu’il est encore trop tôt pour envisager les options de reconstruction ou d’éventuelle non-reconstruction. Philippe Godin est toujours occupé à gérer l’urgence. headtopics.com

Le Covid safe ticket en Wallonie: obligatoire dès la mi-octobre pour l'HoReCa, les discothèques, les spectacles, les maisons de repos et les événements festifs Intempéries : les plantations intensives d’épicéas en Wallonie ont aggravé les inondations, selon le WWF Les Régions bruxelloise et Île-de-France approfondissent leur coopération

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Préparons la montée des eaux oui 🙂 Il faut juste bien géré les barrages... C'est un bon investissement Bien, mais des inondations de plus de 1 m, Les Pilar's me sembles pas assez haut Pour info, en Acadie (à l'est du Québec) les maisons n'ont en général pas de cave car elles sont construites en surélévation.

L'abc des constructions en zone inondable ! Et si elles étaient reconstruites ailleurs Et si les pouvoirs publics faisaient leur boulot correctement, hein ? Si on les obligeait à faire un vrai travail, celui pour lequel ils sont payés avec nos deniers ? Mmmm, juste pour voir ? 🤔 Cela résoudrait 2 points: le bien conservé et la perméabilité du sol. C’est ce que certaines régions du monde font. (Même les Keys en Floride)

Et si on entretenait mieux les ruissellements et égouts, cela ne serait pas mieux? 😒 Ben faut déjà de fameux pilotis et bien ancrés dans le sol. Et si on de terminait un périmètre en deçà duquel on ne pourrait pas construire ?

Pour son retour dans l'élite, Seraing s'incline logiquement à CourtraiPour son retour dans l'élite 25 ans après, avec un autre matricule, le RFC Seraing a été battu samedi soir à Courtrai (2-0) lors de la première journée de D1A. Les Kerels ont marqué un but dans chaque période, via Teddy Chevalier (31e) et Faïz Selemani sur penalty (88e).

Ou bien, on reconstruit ailleurs ? Je sais pas hein, une idée comme ça... Et planter du riz 😬

Sauvetage impressionnant à Molenbeek: un homme coincé dans un système d'égout secouru par les pompiers (photos)Les pompiers de Bruxelles ont secouru un homme tombé dans une chambre de visite des égouts, samedi vers 11h45, dans une salle de réunion et de prière ...

Images impressionnantes à Dinant: un habitant a filmé la montée des eaux dans sa rue (vidéo)Des dégâts matériels conséquents ont donc été constatés à Dinant après les inondations qui ont frappé la ville samedi soir. Aucune victime ... Bonjour à vous j'ai 1 pensée envers les habitants de Dinant Philippeville ainsi que ceux de Namur. Bon courage car il leur en faudra beaucoup. Au début il n'y a pas grand chose ... à la fin, c'est carrément le carnage ... Oh putain, oh putain, oh putain ……..

Inondations : visite de la ministre de la Défense dans le quartier sinistré de Bomel à NamurEn grande partie sinistré par les inondations, le quartier situé derrière la gare de Namur a connu dimanche une... Toujours a la dernière minute Le journal ' La DH ' indique que les sinistrés seront très peu indemnisés. Ils auront besoin d'argent , en plus de la visite d'une ministre. message inquiétant si vous pouvez faire quelque chose?

Les marins internationaux peuvent désormais se faire vacciner dans les ports belges, une premièreÀ partir de ce lundi, les marins venus des quatre coins du monde peuvent se faire vacciner dans les ports belges. La...

Les inondations font d'énormes dégâts dans la vallée de la Molignée: 'Toute la maison est foutue'Sur les vidéos amateures, on voit des torrents d'eau similaires à ceux que l'on a pu voir lors des inondations de la semaine dernière.