Virus : comment la Florence des Médicis a inventé la vente de vin 'sans contact'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Florence, joyau de la Renaissance, peut s’enorgueillir d’un patrimoine mondialement célèbre, mais dont certains détails restent encore aujourd’hui méconnus : c’est le cas des discrètes 'fenêtres à vin' ornant la façade de certains palais, qui...

Florence, joyau de la Renaissance, peut s’enorgueillir d’un patrimoine mondialement célèbre, mais dont certains détails restent encore aujourd’hui méconnus : c’est le cas des discrètes"fenêtres à vin" ornant la façade de certains palais, qui permettaient la vente de vin"sans contact", un concept redevenu d’actualité en ces temps de coronavirus.

Ces fenêtres"ont été créées à partir de 1532 après la chute de la République, quand les Médicis sont revenus au pouvoir et ont voulu favoriser l’agriculture, incitant les grands propriétaires florentins à investir dans les oliveraies et les vignes […] tout en leur donnant des avantages fiscaux pour revendre directement leur production en ville", explique à l’AFP M.

Episodes de peste A l’heure du coronavirus et de la distanciation sociale, Massimo Casprini rappelle que"grâce à ce système on évitait les contacts", alors qu'"épidémies et épisodes de peste étaient très fréquents au XVIe siècle". Dans le fil du livre du professeur Casprini a été fondée une association, baptisée"Le buchette del vino", qui recense et appose une plaque sur chaque fenêtre. Son site internet propose même une carte interactive permettant de partir à leur découverte, ainsi qu’une galerie de photos et une présentation historique de ces petits trésors architecturaux.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les stars de la Bourse de Bruxelles portées ou laminées par le virusLes résultats des sociétés cotées à la Bourse de Bruxelles pleuvent, ces dernières semaines. Dans quelle mesure ces chiffres traduisent-ils l’impact de la crise du Covid-19 sur l’activité économique de ces dernières ?
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

«Le virus de l’amour»: Laurence et Nicolas, justiciers de l’amourSérie d’été. Ils ont décidé de maintenir leur mariage civil, le 16 mai. Et pour ne pas faire de choix impossible entre famille et témoins, ils se sont unis devant le bourgmestre juste à deux. « L’amour n’est pas annulé, juste la fête », aime répéter Laurence.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

«Le virus de l’amour»: Nostalgie et Karim, l’amour en accéléréSérie d’été. Ils se fréquentaient depuis quelques semaines. La veille du début du confinement, il lui a proposé de venir s’enfermer avec lui. Ils pensaient que ça durerait deux semaines, ça a duré trois mois.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Coronavirus : l'OMS ne pense pas que le virus puisse être transmis par les aliments
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

'La présence du Covid-19 dans certaines communes bruxelloises reflète l'hypothèse que le virus touche davantage les plus pauvres'Six communes bruxelloises font partie du top 15 des communes belges les plus touchées par le Covid-19. Cela concerne surtout le nord et le centre de la capitale. L'écart entre certains quartiers s'explique par plusieurs facteurs.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

À Mons, le secteur culturel reste en souffrance : 'Nous ne nous battons pas que contre un virus, nous nous battons pour survivre'Salvatore Anzalone, directeur du théâtre royal de Mons, juge incohérentes les mesures du gouvernement.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »