Violences conjuguales: le Parlement adopte définitivement le bracelet antirapprochement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 57 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Parlement a adopté définitivement mercredi, par un ultime vote du Sénat, le bracelet antirapprochement, dispositif destiné à éloigner les conjoints et ex-conjoints violents, qui 'pourra éviter un nombre important de féminicides', selon la garde des...

Le Parlement a adopté définitivement mercredi, par un ultime vote du Sénat, le bracelet antirapprochement, dispositif destiné à éloigner les conjoints et ex-conjoints violents, qui"pourra éviter un nombre important de féminicides", selon la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Sous réserve du consentement du conjoint violent, il pourra être mis en place"à titre de peine ou avant tout jugement pénal dans le cadre d'un contrôle judiciaire, ou en dehors de toute plainte, dans le cadre civil d'une ordonnance de protection", a expliqué la garde des Sceaux. Le texte"apporte des réponses concrètes à la détresse de trop nombreuses victimes", a salué la rapporteure Marie Mercier , tandis que la présidente de la délégation aux droits des femmes, Annick Billon estimait qu'il"traduit une vraie prise de conscience de l'effroyable réalité que représentent les violences intrafamiliales".

Il s'agira notamment, pour les auteurs de harcèlement au sein du couple, de porter les peines à dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende lorsque le harcèlement aura conduit au suicide. Un éventail de mesures qui laisse cependant encore sur leur faim les associations, qui s'inquiètent notamment du manque de moyens.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Fédération Wallonie-Bruxelles: Le budget ajusté 2019, et l'initial 2020 par le Parlement
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coupes budgétaires en Flandre: le secteur culturel flamand manifestera jeudi en dépit de la grève du railLe secteur culturel flamand prévoit de mener des actions devant la parlement flamand jeudi prochain à Bruxelles, malgré la grève sur le rail. Les...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La Belgique adopte un plan climat a minima, 'dans le respect de chaque entité'Les quatre ministres du Climat ont adopté un plan 'national' climat à temps pour le présenter à la Commission européenne dans les délais. À défaut d’être une vision cohérente, c’est une compilation de plans dont l’ambition compilée va rapidement devoir être revue à la hausse.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Le PTB veut réduire de 60% la dotation des partis flamandsLe PTB veut de réduire de 60% la dotation accordée par le parlement flamand aux partis du nord du pays 'qui sont déjà royalement payés par la... ptbbelgique ne va pas se faire que des amis.... 😒
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Rudy Demotte au sujet d’un gouvernement fédéral avec le PS et la N-VA: «Les informateurs perdent leur temps»Invité ce mardi de Matin Première, le président du parlement de la communauté française (PS) a catégoriquement exclu une alliance entre le PS et la N-VA à l’échelon fédéral. cauwelaert Verliest Vlaanderen dan geen tijd met België? cauwelaert PSofficiel se prépare pour scinder le pays. Le prix qu'il demande aux Flamands sera assez élevé. Cela explique le souhait d'une coalition arc en ciel. Ce qui restera après, les sondages en Flandre sont clairs. cauwelaert Liefst geen regering meer aub.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Pour Rudy Demotte, 'le PS et la N-VA, ce n'est pas possible''Le PS et la N-VA, ce n'est pas possible', a affirmé mardi matin, sur la RTBF, Rudy Demotte, le président du parlement de la Fédération...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »