Climat, Enseignement, Recherche, Envıronnement

Climat, Enseignement

Une stalagmite des grottes de Han montre des hivers plus secs et des étés plus chauds dès le 20e siècle

Une stalagmite des grottes de Han montre des hivers plus secs et des étés plus chauds dès le 20e siècle

16.1.2020

Une stalagmite des grottes de Han montre des hivers plus secs et des étés plus chauds dès le 20e siècle

A partir du XVIe et certainement du XVIIe siècle, les étés sont devenus systématiquement plus chauds et les hivers progressivement plus secs dans le nord-ouest de l'Europe, selon les résultats d'une étude de la VUB, de l'Université de Gand et de...

En fonction de l'eau qui s'infiltre... Les chercheurs ont prélevé dans les grottes de Han des échantillons de la stalagmite Proserpine, qui avait déjà été utilisée lors de précédentes recherches scientifiques, notamment pour des datations. Ils y ont analysé les isotopes de carbone et d'oxygène présents, qui varient chaque année en fonction de l'eau qui s'infiltre dans la grotte.

L'impact de l'humain Il en ressort qu'il y a eu des fluctuations saisonnières de températures et de précipitations. Ces variations, de même que la couverture végétale du sol au-dessus de la grotte, déterminent la quantité d'eau qui atteint la stalagmite au fil du temps. "Au XVIIe siècle, nous observons les premiers signes nets des activités humaines", détaille Niels de Winter.

L'étude a été publiée dans la revue scientifique Climate of the Past.

Lire la suite: RTBF info

Une fillette de 13 ans a été hospitalisée pour une intoxication au CO à MolenbeekUne fillette de 13 ans a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), mardi après-midi vers 17h00, à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué...

Une fillette de 13 ans a été hospitalisée pour une intoxication au CO à MolenbeekUne fillette de 13 ans a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), mardi après-midi vers 17h00, à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué en début de soirée Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles. Elle a été emmenée à...

Une bande bruxelloise 'achète' une adolescente de 16 ans pour la prostituerLa bande bruxelloise a acheté la jeune femme pour ensuite vendre son corps à ses 'clients'.

Une centaine de plant de cannabis retrouvés dans une habitation à SoumagneCe sont les voisins qui ont contacté les forces de l’ordre.

Un éboueur percuté par une voiture et projeté sur une dizaine de mètres à Mouscron (photos)Un éboueur de la société Ecolys a été violemment percuté par un véhicule qui tentait de dépasser le camion. L’homme a été projeté à plusieurs mètres du point d’impact. Il a été blessé à la tête mais ses jours ne sont pas en danger. Si c'est comme par chez moi, les dangers de la route ne sont jamais arrêtés et passent tous les soirs à 120 kmh dans des rues de villages. A côté de cela attention avec votre gsm et comment vous vous garez sinon là vous êtes direct dedans. Quel malheur quel conducteur.

Pakistan: une fillette de 12 ans retrouvée vivante après 18 heures sous une avalanche

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 janvier 2020, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Jean Butez s’est mis en évidence au Soulier d’Or

Nouvelles suivantes

Menace terroriste: comment protéger nos villes sans les barricader?