Attentat, Sécurité, Urbanisme, Ville, Explosif, Terroriste, Menace

Attentat, Sécurité

Menace terroriste: comment protéger nos villes sans les barricader?

Menace terroriste: comment protéger nos villes sans les barricader?

16.1.2020

Menace terroriste: comment protéger nos villes sans les barricader?

Ces dernières années les attentats se sont multipliés en Europe : Paris en 2015, Bruxelles en 2016, mais aussi Nice, Berlin, et Barcelone, toutes trois attaquées par des véhicules béliers. Les villes n’ont pas été épargnées. Et elles n’ont...

Contre les véhicules béliers ou les voitures chargées d’explosifs Comme on a pu le constater ces dernières années, ce ne sont pas les institutions importantes, les lieux symboles de pouvoir, qui sont les plus menacés. Les terroristes s’attaquent plutôt à des" softs targets ", des lieux publics, sans beaucoup de protection mais remplis de monde.

On peut aussi piétonniser certaines rues, et les parsemer de bacs de végétation et de bancs qui serviront à la fois de lieux de détente et d’obstacles à des voitures malveillantes. Les véhicules de secours et de livraison, eux, pourront passer, mais en zigzaguant.

C’est un choix éminemment politique : quel degré de risque les élus sont-ils prêts à assumer ? A Londres, par exemple, les autorités ont fait le choix de l’hyper sécuritaire. A Barcelone, par contre, on considère que la question du risque terroriste est beaucoup moins prioritaire que celle des accidents de la route, ou de la pollution et donc on travaille plus à donner un sentiment de sécurité.

La future place Schuman en partie piétonne A Bruxelles, au lendemain des attentats, la Région a reçu, de manière disparate, de multiples demandes de protection de la part d’institutions. Elle a du coup établi une sorte de guide des bonnes pratiques, un "guide à l’intégration des dispositifs de sécurité dans l’espace public".

RELY BENCHES Joe Doucet Stopping Physics - 16/01/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme info en streaming sur Auvio. Voir la vidéo La menace évolue, elle aussi : après les voitures béliers, les tireurs isolés ou les commandos, ce sont surtout les drones que l’on va redouter. Mettra-t-on alors la Tour Eiffel sous une cloche de verre ? Il faudra probablement bien accepter de ne pas pouvoir se protéger de tous les dangers.

Lire la suite: RTBF info

Laisser tous ses djihadiste creuver en syrie

La famine menace 45 millions de personnes en Afrique australe (ONU)Un nombre record de 45 millions de personnes sont menacées par la famine dans les pays d'Afrique australe en raison de la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques dans leurs pays, ont alerté jeudi les Nations unies. 'Cette crise de la... Les populations sont beaucoup trop nombreuses par rapport aux possibilités du sol dans cette région

'Diables rouges', 'Vivaldi', ' Bourguignonne'... que veulent dire ces noms de potentielles coalitions au fédéral?'Diables rouges', 'Vivaldi', ' Bourguignonne'... quels sont les noms des différentes coalitions possibles en Belgique? Franchement, on vous le dit? Je suggère '' pataquès ''

Mbappé et Neymar, ces champions les plus chers du marchéLes stars du Paris SG Kylian Mbappé et Neymar sont les joueurs les mieux valorisés parmi les effectifs des clubs champions en titre dans les huit...

Bonaventure : 'Je ne sais pas si Djokovic, Nadal ou Williams auraient accepté de jouer dans ces conditions'Bonaventure a été la 1re Belge à jouer en qualif. Mais quel a été le prix de ce succès ? carole_bouchard I don't think Djokovic, Nadal, or Williams will accept playing in these conditions. Is my understanding of the statement correct? Faut annuler et puis basta. J'adore le tennis, j'attendais ce moment mais là c'est jouer avec la santé des joueurs et des spectateurs. Les sponsors n'ont qu'à donner l'argent aux gens, ce sera une bonne pub pour eux.

Les radars tronçon sont prêts à flasher en Wallonie: ces armes ultimes contre les excès de vitesse verbaliseront dès février!C’est l’arme ultime contre les excès de vitesse. La Flandre a déjà quadrillé son territoire de plusieurs dizaines de ces engins et des dizaines d’autres installations sont en cours de réalisation ou en préparation. En Wallonie, seul le tunnel de Cointe dispose d’un radar tronçon. Ce ne sera plus le cas à partir du mois prochain.

Luminus veut construire une nouvelle centrale à gaz à SeraingLe cadre légal actuel prévoit la fermeture de nos sept centrales nucléaires entre 2022 et 2025. Comment faire pour remplacer ces capacités qui ont... Hum hum, et le CO² ?

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 janvier 2020, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Une stalagmite des grottes de Han montre des hivers plus secs et des étés plus chauds dès le 20e siècle

Nouvelles suivantes

Formation fédérale: cela 'dure depuis bien trop longtemps', admet l'informateur Joachim Coens