Une nouvelle céréale pour rendre nos cultures plus résilientes à la sécheresse ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Nos cultures souffrent pour la troisième année consécutive de la sécheresse. Si l’hiver a été particulièrement pluvieux et que les nappes phréatiques sont bien rechargées, le sol et les cultures souffrent du manque de pluie de ces derniers mois....

Nos cultures souffrent pour la troisième année consécutive de la sécheresse. Si l’hiver a été particulièrement pluvieux et que les nappes phréatiques sont bien rechargées, le sol et les cultures souffrent du manque de pluie de ces derniers mois. "Les graines ont besoin d’humidité pour germer, et la plante a besoin d’eau pour développer son réseau racinaire" explique Alexandre Godfrind, agriculteur à Gembloux.

Une nouvelle céréale ? A l’Agro-Bio Tech de Gembloux, on réfléchit et teste diverses idées pour aider l’agriculture à s’adapter aux périodes de sécheresse. Dans les solutions étudiées, on retrouve une nouvelle céréale pérenne, le Kernza. "On la sème la première année, on la laisse monter en graine, on la récolte et comme une pelouse qu’on tond, elle repousse après".

Le Kernza possède des racines particulières. "En comparaison avec une céréale classique, elle a un réseau racinaire beaucoup plus dense. Ses racines peuvent chercher l’eau plus en profondeur. On va étudier si cela lui permet de mieux résister à la sécheresse ou si le fait qu’elle puise plus d’eau en début de saison créé un stress plus tard".

Quel est l’intérêt de cette céréale ? "Elle est pérenne. Elle est à mi-chemin entre une céréale classique et les graminées d’une prairie. Elle produit moins de grains qu’une céréale classique, mais permet de faire de la farine, du pain, de la bière et produit beaucoup de fourrage. Un marché se développe en Amérique".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Une start-up belge propose une plate-forme en ligne pour les examensWoolflash est un service qui existe depuis quelque temps.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Une cinquantaine de personnes impliquées dans une bagarre à Marchienne-au-PontLa police de Charleroi a confirmé qu'une bagarre entre deux clans de la communauté roms a eu lieu dans la soirée de mardi à la route de Mons à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Quatre personnes ont été privées de liberté à la suite de... des gens qui vivent hors la loi
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Une entreprise américaine invente une combinaison spéciale pour assister à des festivals et à des concertsUne entreprise américaine a développé un équipement qui permet de faire la fête sans devoir respecter les mesures de distanciation sociale.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Non, le coronavirus n'est pas une thrombose qui se guérit avec une aspirineUne fake news circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux concernant un traitement pour guérir du coronavirus qui ne serait pas un virus mais plutôt un bactérie qui provoquerait une thrombose.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Les cafés veulent rouvrir au plus vite: 'Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités'Le secteur des cafés est prêt 'à prendre ses responsabilités afin de prévenir la propagation du virus', mais doit 'disposer des garanties financières' pour y arriver, martèle lundi soir la Fédération des cafés de Belgique dans un communiqué.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Émeutes à Anderlecht: le jeune accusé de jet de pavé sur une voiture de police acquittéLe jeune de 18 ans poursuivi pour avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à Anderlecht le 11 avril dernier, ainsi que pour avoir enfreint à six reprises les mesures de confinement édictées pour ralentir la propagation du Covid-19, a été acquitté vendredi, selon... ben voila... le « jeune » peut continuer a etre « jeune » en toute impunite ... bruxhell hellhole Justice pour pourrie
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »