Les pensions alimentaires impayées: un danger de précarité pour les mères

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La situation financière des familles monoparentales, gérées à plus de 80% par des mamans solos, est plus précaire que les autres groupes selon le Conseil de L'Europe. Le divorce et la séparation constituent des moments où les femmes s'appauvrissent,...

La situation financière des familles monoparentales, gérées à plus de 80% par des mamans solos, est plus précaire que les autres groupes selon le Conseil de L'Europe. Le divorce et la séparation constituent des moments où les femmes s'appauvrissent, car, dans notre société, il subsiste des inégalités économiques .

Ce mardi 18 mai, la commission des Finances a approuvé un amendement du PS à un projet de loi qui supprime le plafond de revenus pour bénéficier d'une avance en cas de non paiement d'une pension alimentaire. Théoriquement donc, toutes les mères pourraient bientôt avoir droit à ces avances, peu importe leurs revenus.

"De nombreuses familles, essentiellement des femmes avec enfants, sont plongées dans la précarité et celle-ci tend à s'accentuer lorsque des créances alimentaires ne sont pas payées. La crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui impacte d'autant plus durement ces familles monoparentales. Selon la Ligue des familles, plus de huit familles monoparentales sur dix ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois.

À partir du moment où une décision judiciaire a été prise, la pension alimentaire est un droit pour tout enfant, quels que soient les revenus de la personne qui en a la charge principale "L’insolvabilité des débiteurs de pensions alimentaires est considérée […] comme la première cause de la sous-utilisation du SECAL par les personnes qui seraient en situation de s’y adresser et du manque de résultats dans la politique de recouvrement des sommes impayées par les débiteurs. Il peut s’agir de débiteurs qui, pour ne pas devoir s’acquitter de leurs obligations, organisent leur insolvabilité.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Y'a pas que les mères...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les personnalités du monde culturel invitées à la Chambre: après la polémique, voilà la nouvelle listeLa divulgation par la Chambre des noms qui seront auditionnés en public vendredi par les députés sur l’urgence culturelle avait suscité un tollé. Voilà la nouvelle liste définitive, plus équilibrée entre hommes et femmes, et entre disciplines représentées.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les entreprises peuvent tester les employés, sans les y contraindreUne entreprise peut faire passer le test du Covid-19 à ses employés ne présentant pas de symptômes, mais elle ne peut toutefois pas les y contraindre, rapporte mercredi De Standaard. 'Afin de proposer des tests aux employés, les entreprises peuvent ... c'est mieux d'attendre qu'ils y soient contraint .
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les entreprises peuvent tester les employés, sans les y contraindreUne entreprise peut faire passer le test du Covid-19 à ses employés ne présentant pas de symptômes, mais elle ne peut toutefois pas les y contraindre, rapporte mercredi De Standaard. 'Afin de proposer des tests aux employés, les entreprises peuvent ...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: les entreprises peuvent tester les employés, sans les y contraindreDes tests seront disponibles pour les entreprises qui souhaitent proposer un test au coronavirus à ses employés.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »