Sanctions économiques ou boycott ciblé: comment faire pression sur la junte birmane?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La pression internationale s’accentue sur les militaires responsables du coup d'Etat en Birmanie. L'Union européenne et...

La pression internationale s’accentue sur les militaires responsables du coup d'Etat en Birmanie. L'Union européenne et les Etats-Unis viennent d’adopter de nouvelles sanctions contre la junte birmane. Des sanctions nécessaires mais pas suffisantes selon plusieurs spécialistes.

Sanctions européennes De leurs côtés, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont eux aussi décidé" des sanctions ciblées contre les intérêts économiques et financiers des militaires ", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Gel des avoirs Pour Philippe Hensmans, Directeur d’Amnesty International Belgique, la saisie des biens des militaires peut avoir un effet réel de pression sur ceux-ci pour les empêcher de bénéficier de ces richesses." Parce que, en général, dans ce genre de régime, on ne garde pas l’argent dans le pays lui-même, on le place ailleurs."

Pour cette chercheuse, le vrai levier, ce sont les relations commerciales puisque l’Union européenne est le troisième partenaire commercial de la Birmanie." Mais là précisément le risque est que cela touche précisément d’abord la population des usines donc il faut être assez prudent.

Privilégier les entreprises civiles Un avis que partage totalement Gaëtan Vanloqueren, spécialiste de la Birmanie et professeur invité à l’Ichec en économie du développement." Les entreprises peuvent par exemple cesser une relation avec une entreprise détenue par les militaires birmans pour privilégier une entreprise civile. L’exemple le plus remarquable est celui de l’entreprise maritime de porte-conteneurs Maersk.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Birmanie : l'Union Européenne adopte de nouvelles sanctions contre la junteha as de pions freemassons placé comme en irak alors cela dérange UN ? vous allez encore faire un génocide là bas ? dites le moi car j'en ai marre de votre merde alors j'irais me mettre en première ligne avec ceux que vous tuer pour vous imposer
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Birmanie: les manifestations se poursuivent, malgré la réponse violente de l'arméeAppel à un embargo mondial sur les livraisons d'armes, réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU, nouvelles sanctions américaines: la pression internationale s'intensifie sur la junte birmane, toujours sourde aux critiques face à l'escalade...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Instagram teste l'option de masquer les 'likes' afin de faire baisser la pression socialeSi tout se fait par commentaire ça sera encore pire
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Birmanie : le 'parlement fantôme' exhorte à la mobilisation avec 'invincibilité' malgré la répression de la junte
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Ostende surprend Mouscron dans les arrêts de jeu et met la pression sur AnderlechtLe KV Ostende l'a emporté 0-1 dans les derniers insants de la rencontre face à Mouscron lors de la 31e journée de Jupiler Pro League et prend provisoirement 3 points d'avance sur le Sporting d'Anderlecht dans la course au top 4.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »