Rachat des années d'études : le délai d'attente est très long

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Racheter des années d’études ? C’est possible depuis décembre 2017, et cela permet de comptabiliser ces années dans votre carrière, ce qui augmente votre pension finale. Intéressant donc, pour certains. Sauf que, visiblement, il y a du retard pour...

Racheter des années d’études ? C’est possible depuis décembre 2017, et cela permet de comptabiliser ces années dans votre carrière, ce qui augmente votre pension finale. Intéressant donc, pour certains. Sauf que, visiblement, il y a du retard pour répondre du côté de l’administration des pensions. La période d’attente est d’environ un an.

Le texte entré en vigueur en 2017 permet aux salariés, fonctionnaires, ou indépendants de racheter leurs années d’études, en tout ou partie. Précision : il ne s’agit pas d’accélérer leur départ à la pension, mais bien d’augmenter le montant futur de la pension. De 200 à 300 euros brut annuels. Il faut cependant se montrer prudent lors du calcul de votre rachat, car le montant de celui-ci varie en fonction de la période à laquelle vous avez étudié. Effectivement, il tourne autour des 1500 euros pour des études clôturées il y a moins de dix ans. Si vos études se terminaient avant cela, il est plus cher.

Pour y voir clair, mieux vaut contacter l’administration des Pensions. Mais c’est là que ça coince : l’administration est débordée. La démarche de rachat prend des mois, parfois plus d’un an. Sur 22.000 demandes, fin août, seuls 7000 personnes avaient reçu une réponse et si on décompte les refus de l’administration, les annulations des demandeurs, près de 12.000 dossiers restaient donc en attente. Et la liste s’allonge.

Au total, l’opération devait rapporter 80 millions d’euros par an, mais jusqu’à présent 20 millions sont rentrés dans les caisses de l’Etat. Ceci explique peut-être cela.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

🤔🤔🤨

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La société belge Realco, leader mondial des produits d'entretien écologiques, prépare son arrivée en ChineInstallée à Louvain-la-Neuve depuis le début des années 1990 (à la suite du rachat de la société par Gordon Blackman), Realco serait-elle en train de...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

L’aéroport rapporte plus de 10 millions € par an à la commune de ZaventemElle fait pourtant partie des communes qui attaquent le Fédéral alors que son village est très peu survolé par les avions...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Arrêt sur image | Quand Harrison Ford passe à la casserole…Ça ressemble à une blague, mais ce n’en est pas une, ou alors c’est vraiment très fort de la part de Le Creuset.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Comment le corps des athlètes féminines est contrôlé par les instances sportives officiellesVingt-cinq athlètes français viennent de rendre public une série de questions autour des mutilations subies par les athlètes androgènes. Elles souhaitent obtenir des explications quant au rôle et aux objectifs de l’IAAF (Association... Le mélange des genres devait en arriver à de pareilles atrocités. les médias vous êtes complices de cette situation en dégueulant H24 votre discours pro LGBT.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Auderghem : Des voleurs d'arbres pris en flagrant délit dans la Forêt de SoignesL'un des suspects est un marchand de bois déjà connu des services de police.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

'Personne de sensé n'a envie de vivre une crise immobilière' (Roland Gillet)Selon l'expert, il est prudent de prendre des mesures préventives pour limiter le surendettement de certains ménages les plus fragilisés.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »