Musées gratuits pour tous les groupes scolaires : une chimère budgétaire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 91 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

A partir de la rentrée prochaine, tous les groupes scolaires auront un accès gratuit aux musées subsidiés par la...

A partir de la rentrée prochaine, tous les groupes scolaires auront un accès gratuit aux musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ça avait déjà été le cas par le passé pour treize musées, désormais ce sera la règle pour 76 musées au total. Et tous les groupes scolaires sont concernés : aussi bien ceux de maternelles et primaires que ceux de secondaires.

le manque à gagner ? C’est la question principale que se posent plusieurs musées que nous avons contactés. Même s’ils saluent l’intention politique.Chloé Pirson est la directrice du site minier Bois-du-Luc à La Louvière. Parcours d’éducation culturelle et artistique, lancé dans les écoles maternelles depuis la rentrée 2020], qu’on veut sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, il faut soutenir les institutions et encourager le public scolaire défavorisé",En 2019, avant le Covid, le site Bois-du-Luc avait accueilli 15.000 visiteurs dont la moitié de public scolaire. Le prix était de trois euros, auquel il fallait ajouter 60 euros pour le guide.

Prenons le Préhistomuseum de Flémalle. Cette institution accueille 60.000 visiteurs par an dont quasi la moitié de public scolaire."Six heures au Préhistomuseum avec un archéologue, ça coûte 14 euros par enfant. Si on prend la moyenne de 25.000 enfants fois 14 euros, on va passer joyeusement la barre de 350.000 euros de gratuité rien que pour le Préhistomuséum.

"La gratuité ne peut se concevoir que dans la perspective où les musées ont une compensation financière à la hauteur de la gratuité", A ces inquiétudes, le cabinet de la ministre de la Culture Bénédicte Linard répond que l’idée est bien de rembourser totalement les prix du ticket d’entrée, y compris lorsqu’il recouvre un "package" entrée + visite guidée, quand la visite ne peut se concevoir sans. Tout ce qui est en plus du prix de base restera par contre à la charge des écoles. L’enveloppe sera suffisante nous assure-t-on.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Il était temps !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Forem et Agoria organisent 8 Job Days dédiés aux métiers de l’industrieDu 7 au 23 juin prochains, le Forem et la fédération sectorielle Agoria organisent, dans toute la Wallonie, une série de 8 Job Days dédiés aux métiers de l’industrie.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Projet-pilote pour des collations saines et locales dans les écoles libres de PepinsterUne collation saine pour les enfants, à la récréation, c'est une volonté souvent partagée par les écoles et les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les arnaques par téléphone, de plus en plus fréquentes et difficiles à débusquerLa tendance est à la hausse pour les arnaques par téléphone. Les fraudeurs ne manquent pas de ressources pour parvenir à leurs fins.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Flambée des prix à la pompe: vers une indemnité kilométrique plus élevée pour les travailleursLe ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS) veut augmenter l'indemnisation kilométrique minimale à 37 centimes d'euro par kilomètre ... Et pour les indépendants ? Rien comme toujours. Ou va ton Une grosse cacahuète 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »