Les Etats-Unis résolus à ne pas couper les ponts avec Pékin

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 45 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les Etats-Unis répondront aux défis posés par la Chine avec «détermination» et «fermeté», mais entendent néanmoins maintenir des «lignes de communication» ouvertes avec Pékin, a déclaré mercredi une haute diplomate américaine.

«Nous l’avons fait, nous le faisons et nous continuerons à maintenir des lignes de communication ouvertes afin de gérer de façon responsable la compétition entre nos deux pays», a affirmé la numéro deux du département d’Etat, Wendy Sherman, lors d’un discours devant le cercle de réflexion Brookings Institution, à Washington.

«La Chine est devenue plus répressive chez elle et plus agressive à l’étranger», a ajouté la responsable, citant la répression à Hong Kong ou contre la minorité ouïghoure, et les pressions «menaçantes» vis-à-vis de Taïwan, en mer de Chine du Sud ou encore dans la bataille des semi-conducteurs. Cet incident a conduit le secrétaire d’Etat Antony Blinken à reporter un déplacement très attendu à Pékin, remettant en cause la volonté de coopération entre les deux grandes puissances.

Sur Taïwan, que Pékin considère comme faisant partie de la Chine, la diplomate a dénoncé les pressions chinoises mais réitéré la politique américaine d’"une seule Chine» et le maintien du statu quo historique de l’île.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Affaire confuse, voire embarrassante pour les États-Unis: les nouveaux objets volants peut-être “inoffensifs”L’affaire était confuse, elle pourrait devenir embarrassante: les États-Unis ont reconnu mardi que les objets volants qu’ils ont abattus en fin de semaine dernière, avec au passage un tir de missile raté, étaient peut-être “inoffensifs”.
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Les États-Unis ont récupéré d'importantes parties de capteurs du ballon chinois abattuLes Etats-Unis ont récupéré d’importantes parties de capteurs et d’électronique d’un ballon chinois abattu début février, a annoncé lundi l’armée américaine.
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Les Etats-Unis commandent des obus pour l'UkraineSuivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Trois morts dans une fusillade dans un campus aux Etats-UnisTrois personnes ont été tuées et cinq blessées par un homme qui a ouvert le feu dans un campus à Lansing, à l'ouest de Detroit aux Etats-Unis, avant de prendre la fuite
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »