La Turquie quitte la Convention d’Istanbul contre les violences envers les femmes : que dit ce traité ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La Turquie quitte le premier instrument contraignant au monde pour prévenir et combattre la violence contre les femmes, la...

La Turquie quitte le premier instrument contraignant au monde pour prévenir et combattre la violence contre les femmes, la Convention d’Istanbul. Un décret présidentiel a été publié vendredi, actant cette décision. Mais que signifie cette Convention ?

Premier et pourtant… Le premier pays à ratifier cette convention, en 2012, est la Turquie. Elle devient également la première à la quitter. TBMM’nin açık iradesini yok sayan ve İstanbul Sözleşmesi’ni hukuksuzca fesheden bu mantığın Türkçesi: “Kadınlar ikinci sınıf vatandaş olmaya devam etsin ve hatta öldürülsün.”

De plus en plus de violences chaque année Les violences domestiques et les féminicides restent de graves problèmes en Turquie. L’année dernière, 300 femmes ont été assassinées selon le groupe de défense des droits We Will Stop Féminicide. Un nombre qui augmenterait d’année en année. Un rapport a été révélé au public le 8 mars dernier par le député d’opposition Sezgin Tanrikulu, CHP. D’après lui, la protection offerte aux victimes de violences conjugales est insuffisante. Manque de refuges, absence d’écoute, plaintes rejetées… Les violences envers les femmes tendent à se banaliser. Le député demandait au gouvernement d’appliquer au plus vite la Convention d’Istanbul.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Il ne fera pas bon être femme par là ! Deja que c'était dur pour elles, maintenant c'est consacré. Ils vont pouvoir s'asseoir dessus et chier ! Purée !

😢😢😢😡

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La Turquie accuse la Grèce d'avoir jeté des migrants menottés à la merLa Turquie a accusé vendredi des gardes-côtes grecs d'avoir tué au moins trois migrants en les jetant à la mer avec leurs mains entravées, affirmant en avoir secouru trois autres, des accusations réfutées 'catégoriquement' par les agents grecs. 'La... Ils ont tirés sur des civils rien d'étonnant... Super crédible Du n’importe quoi maintenant
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La Turquie se retire d'une Convention sur la protection des femmes, 'une nouvelle dévastatrice'Est ce que la Turquie a appliqué cette convention de protection de la femme?depuis que Ataturk est mort ,je ne le crois pas,, Apparemment ce ne serait pas que la Turquie. J’ai lu que l’Angleterre, la Bulgarie et un autre pays ont fait pareil. Je me trompe? Qu'attendez vous d'un pays dirigé par un parti islamiste?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Kosovo: Vjosa Osmani, la figure de la lutte contre la corruption à la tête du paysVjosa Osmani a été élue présidente du Kosovo dimanche. Avec 71 voix sur 120 députés au troisième tour du scrutin, la juriste de 38 ans obtient une majorité simple au Parlement.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La Strada à La Louvière : la Ville met un terme définitif à la sagaC’est un coup de tonnerre dans le ciel louviérois : le conseil communal a entériné ce mardi soir l’annonce de la fin du projet de la Strada, lancé par le groupe Wilhem and Co. Le bourgmestre Jacques Gobert estime que les choses ont assez traîné.... résultat de gestion socialiste depuis des décennies
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Confinement : pas d'école la semaine prochaine, de la maternelle à la dernière secondaireLes classes de maternelles seront fermées la semaine prochaine, au même titre que celles de primaire ou de secondaire.... Des dizaines de milliers de grand-parents, pas tous vaccinés, vont donc garder leurs petits-enfants la semaine prochaine...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »