La RTBF diffuse les images d’une bavure policière: le jeune homme frappé est déficient mental (vidéo)

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un procès débutera mercredi au tribunal correctionnel de Liège, relatif à des faits de violences policières commis au commissariat Wallonie Liège-Centre en avril dernier. La vidéo des faits a été rendue publique. Interpellant.

Nous vous en parlions il y a quelques jours. Les faits remontent au 30 avril 2022. Un homme de 29 ans, atteint d’un handicap léger, est interpellé pour avoir dégradé un véhicule de police, et est emmené dans le commissariat Wallonie Liège-Centre, situé rue de la Régence.

Un procès-verbal pour rébellion, coups à agents, outrage et crachats est dressé par les policiers contre l’homme interpellé. Mais les policiers ne sont pas en reste. Car la scène a été enregistrée sur une bodycam de l’un des policiers, enclenchée par inadvertance.

L’affaire passera cette semaine devant la justice. Le procès s’ouvrira mercredi prochain devant le tribunal correctionnel de Liège. Huit inspecteurs liégeois sont poursuivis pour traitement dégradant et deux d’entre eux devront également répondre de coups et blessures. «Les faits tels que présentés sont contraires aux valeurs prônées par la zone de police de Liège et ne sont absolument pas admissibles.

Après une concertation avec Willy Demeyer, «le chef de corps Jean-Marc Demelenne étudie une nouvelle organisation en vue de réduire la pression pesant sur les agents. Des formations complémentaires sont envisagées. Un accent particulier sera placé sur le leadership des encadrants», peut-on lire dans le communiqué.

«Ce dossier, à traiter avec le plus grand sérieux, ne doit pas obscurcir le travail remarquable effectué avec dévouement par nos forces de police. Rapport sera dressé, dans le respect des procédures, devant le conseil de police», conclut Willy Demeyer dans son communiqué.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Remco Evenepoel analyse le nouveau parcours de Liège-Bastogne-Liège: «Le tracé sera probablement plus dynamique»Remco Evenepoel a préfacé la nouvelle édition de Liège-Bastogne-Liège. L’édition sera marquée par un changement au niveau du parcours.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Violences policières à Liège: Willy Demeyer annonce «des formations complémentaires»Le bourgmestre Willy Demeyer a tenu à réagir samedi soir concernant le procès qui débutera mercredi au tribunal correctionnel de Liège, relatif à des faits de violences policières commis au commissariat Wallonie Liège-Centre en avril dernier.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Inondations meurtrières en Wallonie: le coût des dégâts s’élève à 1,993 milliard d’eurosLe gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés. Et le ministre phh_Henry n'a toujours pas demissioné, il n'assume pas.. Et Philippe Henri est toujours ministre… Et lui ?
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »