La grippe de Hong-Kong a fait un million de morts en 1968. Pourquoi l'avons-nous oubliée?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 35 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 17%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C’est une épidémie dont personne ne parle. Et pourtant la grippe de Hongkong de 1968-1969, souvent confondue avec la ' grippe asiatique ', apparue 10 ans plus tôt, a fait un million de morts dans le monde, dont 31.000 en France. Elle apparaît d’abord...

C’est une épidémie dont personne ne parle. Et pourtant la grippe de Hongkong de 1968-1969, souvent confondue avec la"grippe asiatique", apparue 10 ans plus tôt, a fait un million de morts dans le monde, dont 31.000 en France. Elle apparaît d’abord en Chine en juillet 1968, mais se diffuse à Hongkong, où elle touche 15% de la population. Les soldats américains présents au Vietnam l’importeront aux Etats-Unis où elle va tuer 50.

Du côté du monde politique, pas grand-chose ne bouge. Il faut dire que les hommes politiques sont encore ébranlés par Mai 1968 et ils estiment avoir d’autres chats à fouetter. Mais, il faudra attendre 2003, et les recherches de l’épidémiologiste français de l’Inserm, Antoine Flahault pour obtenir un bilan de la grippe de Hongkong. Comment expliquer un tel oubli ? " Le coût de la vie humaine était sans doute à l’époque fort différent. Avec la crise du coronavirus, pour la première fois, les sociétés ont choisi la vie plutôt que l’économie. ", tente d’analyser Serge Jaumain.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Je pense que les gouvernements ont paniqué et beaucoup trop confiné. Il y a pas mal d’entreprises qui auraient pu continuer le travail. Un maçon qui monte un mur est à plusieurs mètres de son collègue. Un électricien qui fait une installation dans des appartements peut travailler

N'oublions pas les paroles 'j'y pense et puis j'oublie' de certains politiciens fredonnent en cœur. Espérons qu'ils ne le chantonneront plus dans le futur...à suivre

La réponse est dans la question : parce que c’était une grippe... Arrêtez donc de comparer le COVIDー19 avec une grippe....

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Covid-19 dans la région du Centre : la courbe repart à la baisseOn compte huit nouveaux cas à Soignies, six à La Louvière.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: la France passe la barre des 10.000 mortsLa France a passé mardi la barre des 10.000 morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus, qui 'continue sa progression', a indiqué mardi soir le Directeur général de la Santé.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les agents de la police fédérale de la route invités à coudre des masquesLes policiers et les administratifs de la police fédérale des autoroutes (WPR) sont 'invités' à coudre des masques en tissu pour préparer le déconfinement et lutter contre la propagation du coronavirus, selon une note officielle dont les journaux ... Il ne va pas y en avoir beaucoup je pense qui ont une machine,du tissu des élastiques Cela devient risible pour finir Les travailleurs faisaient leurs courses,nettoyaient leur maison,sortaient mais la couture date d’un autre temps
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Sébastien Loeb: 'On fait de la moto dans la maison'Le nonuple champion du monde des rallyes français Sébastien Loeb partage sur les réseaux sociaux des instantanés insolites de son confinement chez lui, en Suisse, comme une séance de moto trial jusque dans sa cuisine.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Pour la fédération patronale Santhea, les homes ont été oubliés dans la crise du coronavirusAu micro de Matin Première, Valérie Victoor a exprimé sa colère quant à la situation engendrée par le coronavirus dans les maisons de repos.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »