Aviation, Tourisme, Transport, Tribunal, Envıronnement

Aviation, Tourisme

France: la justice valide finalement l'agrandissement de l'aéroport de Nice

28-02-20 18:30:00

France: la justice valide finalement l'agrandissement de l'aéroport de Nice

Celui-ci a été validé vendredi par le tribunal administratif, qui a rejeté le recours d'associations espérant une décision similaire au coup d'arrêt subi par l'aéroport britannique d'Heathrow. Heathrow : veto de la justice sur l extension de l aéroport - 28/02/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme Journal télévisé - Sujet par sujet en streaming sur Auvio. Voir la vidéo "La légalité de ce projet doit être appréciée, en particulier, au regard des seules incidences directes ou indirectes (...) sur son environnement", a estimé le juge des référés, pour qui toutes les objections légales ayant trait aux effets du trafic aérien à l'aéroport de Nice sur le réchauffement climatique, la biodiversité ou encore la santé publique ne sont pas recevables.

France: le masque obligatoire dans tous les lieux publics clos dès la semaine prochaine, annonce Jean Castex Coronavirus - BILAN DU JOUR: voici les chiffres Emmanuel André: «Les chiffres de Sciensano ne sont pas suffisamment précis pour suivre l’évolution rapide de l’épidémie»

"Il ne résulte d'aucun élément concret soumis à l'instruction que le permis de construire litigieux, délivré par le préfet des Alpes-Maritimes, serait entaché d'un détournement de pouvoir ou de procédure", a aussi estimé le juge, dans une ordonnance rejetant la requête de France Nature Environnement Provence Alpes Côte d'Azur, FNE Alpes-Maritimes, Capre 06 et d'un collectif citoyen. L'aéroport qui pense dépasser les 18 millions de passagers en 2023 et 21 millions en 2030, soit huit millions de plus qu'en 2019, s'apprête à construire six salles d'embarquement avant l'été 2021, une salle d'enregistrement des bagages en 2022 et une de livraison des bagages en 2023.

"Un tout petit bâtiment" agrandissant le terminal 2 existant, sans ajout de surfaces marchandes et pour le confort et la sécurité des passagers, selon le concessionnaire qui estime souffrir d'infrastructures inadaptées à une"croissance naturelle et subie du trafic aérien".

"C'est comme demander à un être humain d'arrêter de grandir", avait plaidé Me Jean-Pierre Boivin, aux côtés d'un avocat de l'Etat. Le coût du projet, soutenu par la municipalité et le gouvernement, est chiffré à 75 millions d'euros.

L'aéroport, privatisé en 2016, est contrôlé par un consortium associant la société italienne Atlantia (ex-Autostrade, filiale du groupe Benetton et gestionnaire de l'aéroport de Rome), EDF Invest et Monaco. Il assure que le nombre d'avions dans le ciel progresse quatre fois moins vite que le nombre de ses passagers.

Mais les associations ont calculé qu'il y aurait 22.000 vols de plus d'ici dix ans et dénoncent un modèle désuet de"surtourisme" dans une région"vulnérable" au changement climatique."Combien de morts et de malades en plus à cause de ces huit millions de passagers et de ces 22.000 vols supplémentaires?", avait interrogé le représentant des associations Thierry Bitouzé. Il avait dénoncé des irrégularités au niveau des études d'impact, la partialité, selon lui, du commissaire enquêteur etc.

"Nous allons continuer le combat en Cour de cassation pour défendre cette cause et il y a aussi un recours en annulation", a-t-il réagi, critiquant"une hérésie qui va énerver nombre de militants partout à Nice et ailleurs".

Le projet de vaccin contre le covid-19 développé à Oxford serait le plus prometteur, «mais il y a encore un long chemin à faire» Plus d’un million d’euros pour le développement et la transition des commerces bruxellois Elia, 18 ans, a dû être amputée suite au coronavirus: 'Je suis une miraculée, protégez-vous, protégez les autres'

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

France: vers l’hiver le plus chaud jamais enregistré, selon Météo-FranceL’hiver météorologique (mois de décembre, janvier et février) 2019-2020 s’annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France, avec une température moyenne supérieure de 2,7ºC à la moyenne, selon des données préliminaires publiées vendredi par Météo-France.

Entre écologie et économie, l'extension de l'aéroport de Nice au centre d'une querelle politiqueA Nice, la bataille pour ou contre l'extension d'un terminal du troisième aéroport de France a opposé mercredi au tribunal administratif des associations dénonçant un 'surtourisme' néfaste aux partisans du projet les accusant de 'paranoïa écologique'.... la même 'paranoïa écologique' que chez nous, mais plus 'en riche' ... Tous les commerces qui ont fait faillite au fermés dans les zones piétonnières (Bourse et Fernad Cocq) ne cessent de remercier PascalSmet et ses 'adeptes' ChristosDoulkeridis PhilippeClose comunichemuoiono

France: Rififi en Corèze après la découverte d'un stylo enregistreur dans la salle d'un conseil municipalLa découverte d'un stylo enregistreur dans la salle du conseil municipal de Saint-Bonnet-près-Bort a mis le feu aux poudres dans la campagne électorale de ce village de Corrèze, où le maire s'oppose à une de ses conseillères municipales, chacun engagé... Bref, le conseil s'est transformé en pétaudière! Sur fond de bruit de James Bond, l'agent 007 de Sa Très Gracieuse Majesté. L'opprobre!

Coronavirus: un 18e cas confirmé en France, l’épouse d’un patient déjà hospitaliséUn 18e cas d’infection au nouveau coronavirus a été enregistré mercredi en France, l’épouse d’un patient hospitalisé à Annecy, dont la contamination avait été rapportée mardi soir, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran.

'Les Chinois ont fermé leurs frontières': en France, un centre de tri des déchets débordeDes murs de déchets bouchent des entrées de l'entreprise, des détritus en tapissent les pelouses : le centre de tri de Mornac, près d'Angoulême (Charente), où devrait être valorisé le recyclage des poubelles, ressemble de plus en plus à une décharge... Franchement, c'est bien fait! Les gouvernements n'ont qu'à arrêter de refourguer nos déchets ailleurs! Si on était équipés et organisés pour l'élimination de nos propres déchets, ça ne serait pas arrivé!

Acte héroïque en France: trois ados sauvent un couple d'octogénaires des flammesC’est un acte héroïque qu’ont réalisé trois adolescents français dans le village de Villegats, en Charente, dans la nuit de lundi à mardi. Alors ...