Formation fédérale: Jean-Luc Crucke (MR) n'exclut pas des pourparlers communautaires

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le vice-président du MR, Jean-Luc Crucke, n'a pas exclu dimanche que les partis politiques s'engagent dans des pourparlers communautaires, pour autant que ceux-ci ne portent pas sur le confédéralisme ni la scission du pays, a-t-il affirmé sur le plateau...

Le vice-président du MR, Jean-Luc Crucke, n'a pas exclu dimanche que les partis politiques s'engagent dans des pourparlers communautaires, pour autant que ceux-ci ne portent pas sur le confédéralisme ni la scission du pays, a-t-il affirmé sur le plateau de l'émission"De Zevende Dag" .

Le ministre wallon reconnaît que le fonctionnement institutionnel du pays est grippé. Faut-il dès lors envisager une nouvelle réforme de l'État ?"Les portes doivent toujours rester ouvertes pour trouver la meilleure solution possible pour la Belgique", a commenté Jean-Lucke Crucke."C'est déjà quelque chose" de voir les deux plus grandes formations politiques de chaque Communauté, le PS et la N-VA, se parler.

"Mais ils doivent aussi accepter la nécessité de trouver des solutions allant dans l'intérêt général, et pas seulement de leur propre parti", a ajouté le réformateur. Quoi qu'il en soit, des pourparlers communautaires ne constituent pas une priorité à ses yeux."Nous devons avant tout avoir un gouvernement pour gérer le budget et les problèmes sociaux".

Jean-Luc Crucke a assuré que le MR"ferait tout" pour que l'Open Vld ne soit pas écarté de la table. L'hypothèse a été évoquée cette dernière semaine dans les rangs socialistes, alors que seuls trois des quatre partis flamands toujours associés à la mission royale d'information sont mathématiquement nécessaires à une majorité.

Le ministre wallon a par ailleurs soutenu l'idée de voir sa collègue fédérale Sophie Wilmès accéder au 16 rue de la Loi lorsque Charles Michel devra prendre la tête du Conseil européen."Ce serait bien qu'une femme devienne Première ministre, même si ce ne devait être qu'à intérim".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Nouvelle exposition à Bois-du-Luc: un voyage terrestre et environnementalElle sera accessible jusqu'à l'été 2020.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Jean-Marc Nollet ne veut pas d'une taxe kilométrique en WallonieLe co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet ne veut pas d'une taxation kilométrique en Wallonie, alors que ce principe est soutenu par les écologistes à Bruxelles. Au sud du pays, 'le système n'est pas prêt, n'est pas mûr. En Wallonie, on doit penser...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Jean-Marc Nollet sur Nethys/Voo: 'Stephane Moreau et toute sa clique doivent partir'Nouveau volet dans la saga Publifin-Nethys. Selon le journal le Soir, Nethys aurait vendu le télédistributeur VOO au fonds d’investissement américain Providence en mai dernier, et ce, sans rien en dire à la maison mère Enodia (anciennement Publifin)....
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

«La Wallonie doit prendre son destin à bras le corps», affirme Jean-Claude MarcourtLe tout nouveau président du parlement régional, Jean-Claude Marcourt, s’est exprimé lors de la cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Vente discrète de Voo par Nethys: «Stéphane Moreau doit partir», pour Jean-Marc NolletLe coprésident d’Ecolo est revenu sur les révélations du Soir de ce vendredi sur la vente secrète du télédistributeur Voo par Nethys, qui a omis de prévenir son conseil d’administration.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »