Financement des zones de secours : le gouvernement wallon débloque 7,5 millions pour les provinces

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture un avant-projet de décret visant à étendre la tutelle ordinaire régionale aux zones de secours alors qu’actuellement, leurs actes ne font l’objet que d’une tutelle spécifique du fédéral....

Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture un avant-projet de décret visant à étendre la tutelle ordinaire régionale aux zones de secours alors qu’actuellement, leurs actes ne font l’objet que d’une tutelle spécifique du fédéral. Il a par ailleurs approuvé l’octroi d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros aux provinces, afin de soulager leur intervention accrue dans le financement des zones de secours.

Ce soutien s’inscrit dans la reprise progressive de 60% du financement communal de ces zones, a rappelé le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne . Dans le cadre de la mise en œuvre progressive de cette décision, sur l’ensemble de la législature, les provinces assumeront 20% du financement communal des zones de secours dès 2020 et 30% en 2021, auxquels s’ajoutent les 10% du Fonds des provinces déjà affectés aux zones de secours.

Trouver des solutions pour garantir le financement Pour les années 2022 à 2024, des mesures structurelles devront être mises en œuvre pour dégager d’autres pistes de financement."La réflexion sera poursuivie dès la rentrée, notamment quant aux compétences assumées aujourd’hui au niveau provincial", a précisé le ministre.

"L’objectif est de trouver des solutions structurelles pour garantir le financement pérenne des zones de secours par les provinces. Les travaux menés avec elles se poursuivront, en tenant compte des spécificités de chacune. Parallèlement, les discussions relatives au financement du solde non pris en charge au niveau provincial se poursuivront également, au sein de la task force 'finances locales'", a ajouté M. Dermagne.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Comment recevoir le journal «Le Soir» chez vous le(s) jour(s) de votre choixLa rédaction se mobilise pour décrypter la situation sanitaire en Belgique et le reste de l’actualité.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Le plan du ministre Koen Geens contre le radicalisme a échoué, selon le Crisp
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le plan de Koen Geens contre le radicalisme a échoué, selon le CrispLa stratégie du ministre de la justice était de doubler le nombre d’immams reconnus afin de lutter contre le radicalisme.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Pourquoi le prince héritier du Marco vient de bluffer le paysLe gouvernement marocain a annoncé une très bonne nouvelle au sujet du prince Moulay El Hassan.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »