Ecluses : accidents, mauvaises postures ou tentatives de suicide

Ecluses : accidents, mauvaises postures ou tentatives de suicide

16.7.2019

Ecluses : accidents, mauvaises postures ou tentatives de suicide

Les éclusiers doivent pouvoir gérer différentes situations délicates

Les éclusiers ne sont pas des secouristes. Ils n’ont d’ailleurs pas reçu de formation à cet égard. Ils doivent néanmoins pouvoir gérer bon nombre de situations délicates depuis leur poste où ils ont une vision à 180° sur la Meuse. Raison pour laquelle l’attention est primordiale. " On voit tout, avec toutefois un point noir juste en bas du poste. Le risque est qu’on ne voit pas les petits bateaux. Il est déjà arrivé qu’on ferme une porte alors que le bateau n’était pas entièrement passé ", explique Alain Pascal. D’autres accidents peuvent également survenir. Notamment lorsqu’un bateau amarre dans l’écluse. " Quand on lâche l’eau, on ne sait pas faire stop ! Si le batelier ne suit pas au niveau de la corde, le bateau peut se retrouver pendu." Des cordes qui peuvent être à l’origine d’autres accidents. " Comme les brûlures aux mains car les gens ne portent pas de gants. Dernièrement, une dame a perdu plusieurs morceaux de doigts. Son bateau avait un problème au moteur. Elle l’a amarré mais son mari a redémarré. Elle a eu les doigts ciselés." Les éclusiers doivent également être attentifs aux usagers inconscients. " C’était en plein hiver avec un débit important. Un kayakiste n’a pu remonter le courant. Il s’est accroché au "Navistop" (câble placé à plusieurs dizaines de mètres des barrages qui peut arrêter un bateau de 1.350t lancé à 12,6km/h), le temps que les pompiers arrivent ", se souvient Alain Pascal. Enfin, il y a les cas de noyade, souvent liés à des tentatives de suicide. " On les repère souvent grâce à nos jumelles. Ces personnes font des allers-retours sur le pont et sont en pleurs. Il m’est déjà arrivé d’aller parler avec l’une d’elles. On a par ailleurs déjà sauvé une dame qui s’était jetée à l’eau. Elle avait une minerve qui l’a fait flotter et on lui a jeté la bouée car elle n’a pas été aspirée. " Lire la suite: DH.be

Pour lutter contre les fake news, les scientifiques ne doivent pas devenir les ennemis des journalistesUne opinion de Samuel Buisseret et Nathan Uyttendael pour le collectif \u201cNoFakeScience\u201d (*). Nous, scientifiques, journalistes et citoyens pr\u00e9occup\u00e9s, lan\u00e7ons un cri d\u2019alerte sur le traitement de l\u2019information scientifique ... êtes-vous certain que la tribune ne parle pas du contraire de ce titre ? Il s'agit de journalistes ennemis (éventuels) des scientifiques, pas le contraire...!

Attirés par les arbres, les insectes ou les partenaires en… plâtre : le top 3 des pratiques sexuelles les plus étrangesEn matière de sexualité, il y a des attirances qui sont parfois assez inexplicables.

Pliables, géolocalisées, GPS et USB intégré: découvrez les dernières tendances pour les valisesObjets indispensables pour les vacances, les valises peuvent être très différentes les unes des autres. Elles sont également de plus en plus adaptées aussi aux besoins des passagers. Petit tour d’horizon des tendances de cet été.

Un début de semaine sous les nuages: les prévisions météo région par régionUn début de semaine sous les nuages: les prévissions météo région par région

Retard dans les Eurostar : les files d'attente se résorbent à Bruxelles-Midi

Des «gilets jaunes» perturbent le 14 juillet sur les Champs-Elysées: les images des incidentsAu total, 180 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police de Paris.



Maggie De Block: 'La Belgique est prête en cas de coronavirus, mais rien à signaler pour l'instant'

CQFD: Le folklore est-il sexiste? 'Les traditions sont vivantes et doivent évoluer'

Le Bayern Munich corrige Chelsea, Naples et Barcelone se quittent sur un match nul avec un Mertens buteur mais blessé

Un avion en provenance d'Italie et ses quarante passagers ont dû faire demi-tour à cause du coronavirus

Allemagne: une voiture fonce dans un défilé de carnaval et fait une trentaine de blessés

Dries Mertens, buteur contre Barcelone, égale le meilleur buteur du club napolitain (VIDEO)

La neige est arrivée en Belgique

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 juillet 2019, mardi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Meuse : le trafic fluvial explose en été !

Nouvelles suivantes

Observée par un voleur en pleine nuit alors qu'elle dormait avec son fils à Rebecq
L’Écosse ouvre la voie à la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes Coronavirus: 'Il ne faut pas paniquer', estime la commissaire européenne à la Santé Justin Bieber bat le record d’Elvis Presley Coronavirus: l'homme décédé à Paris n'avait pas voyagé dans une zone touchée par le virus Aucun nouveau cas d'Ebola depuis sept jours en RDC Leur bébé régurgite un ver: des parents français portent plainte contre le lait Gallia Un 4e ourson, sauvé de toute justesse, est arrivé au Domaine des Grottes de Han 'La vérité', une comédie amère avec Catherine Deneuve qui sort le grand jeu face à Juliette Binoche Trop de ministres en Belgique? Ce n'est pas un cas à part dans le monde Une bombe de la Deuxième Guerre mondiale découverte à Maasmechelen, des habitants évacués Het Wase voetbal zit met een virus Coronavirus: plus de nouveaux cas quotidiens dans le monde qu'en Chine
Maggie De Block: 'La Belgique est prête en cas de coronavirus, mais rien à signaler pour l'instant' CQFD: Le folklore est-il sexiste? 'Les traditions sont vivantes et doivent évoluer' Le Bayern Munich corrige Chelsea, Naples et Barcelone se quittent sur un match nul avec un Mertens buteur mais blessé Un avion en provenance d'Italie et ses quarante passagers ont dû faire demi-tour à cause du coronavirus Allemagne: une voiture fonce dans un défilé de carnaval et fait une trentaine de blessés Dries Mertens, buteur contre Barcelone, égale le meilleur buteur du club napolitain (VIDEO) La neige est arrivée en Belgique Coronavirus: un premier cas déclaré en Algérie Syrie: le régime d'Assad reprend la ville hautement symbolique de Kafranbel, au sud d'Idleb Le coronavirus interrompt le tournage de 'Mission Impossible' Carnaval de Binche : les Gilles sont de sortie pour le 'Mardi gras' (direct) Y aura-t-il des poursuites pénales à propos du carnaval d'Alost ? Pas sûr…