Des volontaires wallons et flamands nettoient les berges de la Vesdre à Dolhain

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Après les inondations, il n’y a pas que les maisons qu’il faut nettoyer. Il y a aussi les rivières. Leurs berges sont...

Après les inondations, il n’y a pas que les maisons qu’il faut nettoyer. Il y a aussi les rivières. Leurs berges sont jonchées de déchets. Emportés par le courant, ceux-ci peuvent constituer des bouchons qui pourraient créer de nouvelles inondations localisées. Et puis il y a la pollution que cela engendre. D’où l’initiative conjointe de Wallonie plus propre et de River Clean-up de réunir des volontaires pour nettoyer les rivières.

Les pieds parfois dans l’eau, souvent sur la berge en position délicate, les volontaires ramassent les déchets. Enormément de plastique, des fils électriques, des détritus divers. Bref, un peu de tout, et ce n’est pas toujours facile à dégager :" Ici c’est une table mais dans les débris elle est difficile à dégager. Il y a beaucoup de déchets, je ne m’attendais pas à ça ", confirme Jacob, venu de Malines.

Des volontaires surpris par la quantité de déchets, mais motivés par un double objectif :" On a vu toutes les images des inondations en Wallonie et ça nous a aussi touchés. Et puis avec River Clean-up on essaie de nettoyer les rivières parce que tous les plastiques et les déchets dans les rivières terminent dans l’océan.

Pour d’autres, comme Benoît, il s’agissait de renvoyer l’ascenseur :" J’ai eu un incendie il y a longtemps et il y a eu énormément de solidarité à ce moment-là donc maintenant, c’est le moment de renvoyer l’ascenseur. On retire un rideau d’une chambre à coucher, des plastiques, etc. Il faut commencer par dégager les berges pour avoir accès au lit de la rivière ", précise-t-il.

Dégager les berges, une action qui va se poursuivre semaine après semaine sous la coordination de la Jeune chambre internationale de Liège dont fait partie Lionel Legrand :" Toutes les semaines on change de commune. On reste deux jours sur la commune et puis change. La semaine prochaine on sera à Olne et on va essayer ensuite à Pepinster ", explique-t-il.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Dolhain-Limbourg: prairies inondées, dévastées, les agriculteurs réclament des aidesLors des inondations, certains ont perdu la vie ou leur maison, d’autres leur outil de travail que ce soit leur entreprise...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

L’augmentation des prix des vaccins Pfizer et Moderna suscite la réflexionLes entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont augmenté le prix de leur vaccin contre le coronavirus dans le cadre... 'Indignation' serait sans doute plus approprié !!! Quand on a un quasi monopole on peut se gaver de fric jusqu’à l’infini et au delà …
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Des manifestations contre les mesures anti-Covid interdites à Berlin à cause des violencesLes autorités berlinoises ont interdit trois manifestations prévues ce lundi pour protester contre les mesures de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

À cause des fortes pluies, le mildiou fait des ravages: 'Ce champignon se répand très rapidement'Les maraîchers et cultivateurs tirent le bilan de ces dernières semaines très difficiles côté météo. La pluie a laissé la place au mildiou, l'ennemi juré des légumes. Une certitude : les rendements seront plus faibles que les années précédentes.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Ethiopie : des habitants soudanais disent avoir vu des corps flotter dans une rivière près du TigréDes habitants d’une ville soudanaise, située entre le Soudan et la région éthiopienne du Tigré, ont assuré lundi...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Inondations à LLN : l’Association des Habitants demande l’arrêt du chantier de prolongation des quais et des voies de chemin de ferFaut-il oui ou non prolonger les voies de chemin de fer et les quais de la gare de Louvain-la-Neuve? Un permis a été...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »