Des vignerons bordelais demandent un délai pour sortir du glyphosate

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 56 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Des viticulteurs girondins ont exprimé vendredi leur inquiétude pour sortir du glyphosate en 2022 et ont demandé un délai, lors d'une rencontre dans les vignes avec Pierre-Etienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du...

Des viticulteurs girondins ont exprimé vendredi leur inquiétude pour sortir du glyphosate en 2022 et ont demandé un délai, lors d'une rencontre dans les vignes avec Pierre-Etienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate.

A l'issue de cette tournée,"on va voir émerger des choses communes et en particulier jusqu'où et dans quelles conditions la réduction des phytosanitaires est possible ou pas techniquement", a-t-il déclaré à l'AFP, soulignant que ces"impasses" pouvaient également être économiques. Sur une parcelle des Vignobles Ducourt, des cépages résistants ont été plantés, réduisant le nombre de traitements phytosanitaires d'environ 80%. Le travail mécanique y a remplacé depuis cinq ans l'utilisation d'herbicide à base de glyphosate, le plus utilisé, sous le rang de vignes, laissant l'herbe pousser entre les rangs.

"Il manque 4 à 5000 emplois en tractoristes en Gironde, on est déjà en pénurie. Il faut sept à huit passages en plus, ce qui implique une plus grande consommation de gasoil, un tassement des sols et une perturbation de la biodiversité avec tous ces passages de tracteur", a expliqué Philippe Ducourt.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Des animaux plutôt que des machines pour tondre la pelouse autour du commissariat de NivellesDes animaux pour brouter l’herbe et des plantes mellifères pour les insectes.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Tournai : La végétalisation des cimetières a aussi des avantagesL’interdiction de l’utilisation de produits phytos oblige à une certaine adaptation.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Des déchets déversés dans une décharge clandestine en Wallonie provoquent la colère des riverainsDes déchets non identifiés ont été déversés depuis une dizaine d’années dans une décharge clandestine en région hutoise. Comment, en 2019, une...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Plus de 2800 personnes identifiées pour des liens avec des factions d'extrême-droiteD’après des chiffres du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V), 2848 personnes figurent dans une base de données de la police pour leurs liens avec des factions d’extrême-droite considérées comme des 'groupuscules ou phénomènes à... Pourriez vous faire un article egalement sur l'extrême gauche, les frères musulmans et loups gris infiltrés au niveau politique belge ? Combien avec le Parti Communiste Stalinien des Goulags ? La prescription en cas de gangrène est l’amputation...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Des bureaux vides occupés provisoirement par des femmes sans papiers et leurs enfantsLe bâtiment de sept étages était vide depuis quelques années. Vide mais avec des châssis, des sanitaires et un chauffage en bon état. Pour l’ASBL Chez Nous, Bij Ons, qui a l’habitude d’encadrer des personnes vulnérables dans leur recherche d’un...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »