Des chercheurs de l'ULiège donnent des facultés d'adaptation inédites aux cerveaux artificiels

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Des chercheurs en neurosciences et en intelligence artificielle de l’Université de Liège ont créé une nouvelle méthode d’intelligence artificielle en s’inspirant du mécanisme d’adaptation du cerveau humain. Ils ont mis au point des algorithmes,...

Des chercheurs en neurosciences et en intelligence artificielle de l’Université de Liège ont créé une nouvelle méthode d’intelligence artificielle en s’inspirant du mécanisme d’adaptation du cerveau humain. Ils ont mis au point des algorithmes, donc des formules informatiques, qui permettent aux cerveaux artificiels de s’adapter beaucoup plus rapidement à des situations inédites. Ils ont ainsi réalisé une première mondiale.

Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, l’intelligence artificielle reste très éloignée de l’intelligence humaine. "Les réseaux de neurones codés sur ordinateur comme ils le sont actuellement sont vraiment extrêmement différents de ce qu’on peut trouver dans le cerveau humain.

Introduire la neuromodulation dans l’intelligence artificielle Nicolas Vecoven poursuit : "Il s’agit tout d’abord de bien comprendre les mécanismes biologiques. C’est assez différent de l’implémentation informatique, donc il faut vraiment arriver à combiner les deux. Les cerveaux artificiels sont basés pour le moment sur l’apprentissage long terme du cerveau humain, donc la modification des connexions entre les neurones.

Les perspectives ouvertes La recherche menée à l’ULiège permet d’envisager des algorithmes beaucoup plus autonomes, utilisables dans beaucoup plus de cas. "Ça pourrait être très utilisé notamment en robotique : le robot va être capable de s’adapter au monde réel alors qu’il aura été entraîné complètement en simulation, par exemple. Et dans plein d’autres applications où il faut de l’adaptation.

La recherche va se poursuivre au Département d’électricité, électronique et informatique de l’Université de Liège. "Ici, c’était un point de départ pour montrer que ça peut avoir de l’intérêt de s’inspirer du cerveau humain pour introduire certains concepts dans les algorithmes d’apprentissage. Il y a évidemment encore énormément de recherches à faire.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les dernières news des séries amateurs: des absents à Onhaye et Couvin avant des matchs capitauxTout savoir sur les infos et transferts dans la série
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Hannut : Messe du souvenir des dix ans de l’explosion de LiègeL’église était remplie pour accueillir les amis, la famille et les proches des victimes
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Des pavés de la mémoire ont été inaugurés à LiègeVendredi, cinq pavés de la mémoire ont été inaugurés rue Sainte-Marguerite à Liège.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: des artistes chinois de Wuhan se produisent à Liège et font paniquer la populationCoronavirus: des artistes chinois de Wuhan se produisent à Liège et font paniquer la population (Mise à jour)
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Signerons-nous bientôt des contrats avec des smileys?Avec l’essor des groupes WhatsApp pour collègues, les smileys s’invitent dans les messages professionnels. Validerons-nous bientôt des contrats en les concluant avec des petits cœurs? On en prend le chemin.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Des proches des Windsor vantent le lait britannique en ChineC’est le cas de Peter Phillips, fils de la princesse Anne, et de lady Kitty Spencer, cousine des princes William et Harry.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »