Démocratie participative à Bruxelles: 'ouvrir les portes et les fenêtres' aux citoyens

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Démocratie participative à Bruxelles 'ouvrir les portes et les fenêtres' aux citoyens

Le Parlement bruxellois accueillait ce jeudi soir 45 citoyens pour démarrer le projet de commission délibérative consacrée à la 5G. Ce panel a été tiré au sort pour participer à une première expérience. Les 45 citoyens et 15 parlementaires vont réfléchir aux modalités du déploiement de la 5G à Bruxelles et au bout du processus, dans un peu plus d'un mois, formuler des recommandations.

On rigole dans les travées, et c'est sans doute ça aussi l'objectif de cette première soirée: alléger le moment puisque certains citoyens n'avaient jamais mis les pieds ici: "Non, jamais! Mais j'ai accepté de venir pour comprendre comment ça fonctionne", nous explique une participante! Cette jeune fille de 16 ans avoue qu'elle était "très stressée au début, mais qu'on les a mis à...

Aider la région à fixer le cadre du déploiement 5G La thématique porte donc sur les modalités du déploiement de la 5G, pas sur la 5G en elle-même. "On parle de modalités parce qu'en Belgique, ce ne sont pas les régions qui décident de déployer le réseau 5G", détaille Tristan Roberti, député et président de cette nouvelle commission.

Ce jeune homme est plutôt circonspect, mais curieux: "Moi je ne pense pas que notre avis sera pris en compte, on va dire que le marché domine un peu plus que l'avis de 45 citoyens", sourit-il. Un peu plus loin, aussi, cet ado doute: " Dans un premier temps, je me suis dit qu'ils n'allaient pas nous prendre au sérieux, comme on est jeunes, et tout. Puis je me suis dit que j'allais voir et donner mon avis, saisir cette occasion".

Retisser de la confiance Avec ces commissions délibératives, le parlement bruxellois veut rapprocher les citoyens de la politique, à l'heure où la méfiance grandit.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Cela reste du cinéma puisque les citoyens en question ne représentent qu’eux-mêmes. Ce sont les élus qui doivent se charger de gérer ces dossiers.

Y avait il une condition de nationalité...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Plus de 45.000 candidats pour tuer 12 bisons dans un parc naturel américainPlus de 45.000 personnes se sont portées volontaires pour tuer douze bisons dans le parc national américain du Grand Canyon, dans le cadre d’un programme inédit visant à réguler la population grandissante de cet animal, a annoncé vendredi le National... Triste monde ! Si l’on pouvait avoir autant de candidats pour planter des arbres... Scandaleux, ignoble... Les mots me manquent. La chasse le sport des riches.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Vous avez envie d'arrêter de fumer ? Un test avec 6 questions permet d'évaluer votre dépendance à la nicotineLes pharmaciens francophones lancent le mois sans tabac et proposent aux fumeurs d'évaluer leur dépendance à la nicotine. Ce qui nous amène à ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Opposée à la levée des brevets, Angela Merkel appelle les Etats-Unis à ouvrir le 'marché' et permettre des exportationsAlors qu’est-ce que Macron va nous servir là ?! Angela Merkel 'Opposée à la levée des brevets' Ben oui, les intérêts financiers des labos sont bien plus importants que la bonne santé du peuple. Que pensez d'un gouvernement qui bosse pour les labos plutôt qu'être bienveillant envers son peuple ! C'est DANGEREUX pour nous !!!! ⚠️ Son Visage inspire la confiance 😗🙄
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le parlement de Wallonie s'ouvre encore un peu plus aux citoyensL’assemblée parlementaire wallonne est une des plus actives sur le chemin de la démocratie participative, cette ouverture réclamée par de nombreux citoyens. Elle a déjà testé plusieurs dispositifs et s’est engagée à en proposer d’autres. Une... Démocratie et participative devrait être un pléonasme. C'est un pas dans la bonne direction qu'a fait la caste politicienne vers plus de démocratie, mais il reste encore énormément de chemin à parcourir. Si on veut avoir un avis représentatif de la population, seul le référendum peut répondre à cette demande. Le reste est du marketing politique. Je t'enfume, tu nous enfumé, et in fine je vous emmerde , signé Elio
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Santé, les hôpitaux d'Anvers et de Bruxelles créent le centre de chirurgie pédiatrique SaphirTrois hôpitaux d'Anvers et de Bruxelles ont créé ensemble un des plus grands centres de chirurgie pédiatrique en Belgique. Six chirurgiens pédiatriques spécialisés dans les maladies rares constitueront le centre 'Saphir'. Ils effectueront plus de 1.800...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »