Crise covid-19 en maison de repos : 'C'était de l'euthanasie passive'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 100 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 43%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le coronavirus a lourdement touché les maisons de repos et de soins. Plus de 4.400 personnes y sont décédées jusqu'ici....

Le coronavirus a lourdement touché les maisons de repos et de soins. Plus de 4.400 personnes y sont décédées jusqu'ici. Ces dernières semaines, plusieurs institutions ont tiré la sonnette d’alarme, déplorant un personnel malade, un manque de matériel ou réclamant des tests. Même si la situation s'apaise un peu et que les visites reprennent petit à petit, le secteur, profondément meurtri, travaille toujours à flux tendu.

Le personnel soignant au front sans armes Philippe Delsupehe, médecin généraliste, travaille pour plusieurs maisons de repos à Uccle où il y a eu des décès Covid. Il se souvient des gros problèmes de communication au début de la crise :"Les autorités nous ont laissé nous débrouiller. On était en plein désarroi. Et que dire des infirmiers qu’on envoyait au feu sans matériel ".

Même une fois les tests arrivés, les déconvenues s’enchaînent. A la résidence Christalain, il manquait près de la moitié des tests dans les colis."On m’a dit qu’on avait fourni le matériel uniquement pour les travailleurs à temps-plein. Ca ne servait à rien de tester la moitié de la maison ou du personnel. Ça n’avait pas de sens ", déplore Steve Doyen.

Ne plus envoyer les résidents âgés à l’hôpital Une consigne non officielle mais latente a également mis le feu aux poudres. "Il ne faut plus envoyer les résidents âgés à l’hôpital". Or les maisons de repos n'ont pas les moyens de les soigner. Le Dr Delsupehe, des maisons uccloises, dénonce :"Pour moi c’est une euthanasie passive.

Les politiques de ces dernières années en cause ? Pour elle, les politiques de ces dernières années sont en cause : "Premièrement, on a considéré la santé comme un coût plutôt qu'un investissement dans l'humain. Deuxièmement, il y a eu une décision délibérée de ne pas renouveler les stocks de masques détruits.

La complexité, c'est que les compétences politiques sont diffuses. Les maisons de repos ont été régionalisées en 2011, mais les stocks de matériel et le testing continuent de dépendre du fédéral.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Et c'est maintenant que les médias le comprennent ? Vous tournez l'information et les chiffres comme ça vous arrange et quand ça vous arrange ! Bande le lâches

C'est écoeurant !!!! Inhumain !!!!😬🥺

Tout dépend aussi de la manière dont la MRS s'organise. Celle qui accueillait ma maman décédée en décembre dernier a créé sa page facebook, a multiplié les événements, photographiant les résidents et donnant accès à la page pour les familles et même public. ⬇️

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La crise du Covid-19 fait resurgir le débat inflation vs déflationLes mesures exceptionnelles des banques centrales et des gouvernements pour soutenir l'économie font dire à certains observateurs que l'inflation pourrait reprendre en Europe et aux États-Unis. D'autres évoquent d'abord une période de déflation. Petit résumé du match.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Quelles entreprises s’enrichissent grâce à la crise du Covid-19 ?C’est un grand classique de l’histoire économique. Pendant les crises, certains s’enrichissent et d’autres...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Plus de 500 effets indésirables liés aux traitements du Covid-19Troubles neuropsychiatriques, cardiques... selon l’Agence du médicament, 500 effets indésirables sont liés aux traitements du Covid-19, et notamment à l’hydroxychloroquine.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

La PME belge OncoRadiomics va utiliser l'intelligence artificielle contre le Covid-19La société de technologie médicale OncoRadiomics, située à Liège, va diriger un projet international utilisant l’intelligence articifielle pour aider au diagnostic du virus SARS-CoV-2.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

La biotech belge Argenx cible aussi le Covid-19Argenx va lancer, fin de l'année, un essai clinique de phase I testant sa molécule ARGX-117 dans le traitement de la détresse respiratoire aiguë provoquée par le nouveau coronavirus.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Coronavirus en Bolivie : un antiparasitaire pour traiter le Covid-19
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »