Coronavirus en Belgique : quelle logique scientifique derrière la stratégie de déconfinement ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Après deux mois de confinement, la Belgique a amorcé son déconfinement par phase depuis le 4 mai.

Après deux mois de confinement, la Belgique a amorcé son déconfinement par phase depuis le 4 mai. Et le pays devrait, si tous les indicateurs restent au vert, entamer la troisième phase de son déconfinement le 8 juin prochain.

Plusieurs mesures, au cours des différentes phases du déconfinement ont pu nous sembler contradictoires, voire carrément incompréhensibles.Rationalisation et bon sens Et bien en fait oui et non. Oui car les décisions prises par le gouvernement sont "influencées par des données scientifiques, des modèles de prédiction", indique Yves Coppieters, professeur à l’ULB.

Il n’y a pas de certitudes scientifiques Pour ce qui est du déconfinement, "les critères de la taille d’un groupe résultent d’une analyse circonstancielle réalisée par des experts. Puis ils déterminent un risque en fonction de ce que l’on sait de la propagation du virus. Mais au niveau scientifique ce sont des décisions qui paraissent un peu à géométrie variable", soulève pour sa part le professeur Jean-Luc Gala.

"Un moment, il faut prendre une décision, oui il faut améliorer les données et la base scientifique mais il faut aussi avancer donc on doit faire au mieux avec les chiffres que l’on a et si on choisit bien les chiffres on peut travailler avec eux", défend-elle.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Aucune

L’argent

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Bolsonaro et du Corona MinusUn juge brésilien qui dévoile une vidéo très compromettante pour le président Bolsonaro, un clip d’Aldebert contre le Corona Minus et deux arrêtés ministériels proprement stoppés ont fait de ce samedi un jour pas comme les autres. Les cinq infos dispensables (ou pas) du jour. Votre article a été validé par l'escroc dr_l_alexandre ?
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique : 'Nous sommes contents de l'absence d'impact visible des mesures de déconfinement'Incroyable, le belge n'est pas un inconscient. Sophie_Wilmes sciensano, pas de gêne d'avoir méprisé le bon peuple
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique : le député John Crombez plaide pour une Agence de la sécurité d'approvisionnementLe député John Crombez (sp.a) plaide, dans l’hebdomadaire Knack, pour la mise sur pied d’une Agence pour la sécurité d’approvisionnement, 'afin que nous soyons mieux armés contre une nouvelle crise sanitaire'. Il a déposé une proposition de loi... Au lieu de mettre sur pied un bidule de plus, ce serait pas plus utile d'élaborer un plan pandémie qui n'existait pas jusqu'à présent? 🤔 Ah super, encore un machin. Comme si on n'avait pas assez d'agences de toutes sortes. Les fonctionnaires du SPF économie sont tous malades? Encore un machin en plus pour faire le boulot que les autres (que nous payons déjà) ne faut n’y pas ! 😡😡😡
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique: le nombre de patients en soins intensifs diminue de 5% par jourUne tendance marquée.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique: jusqu'à 70% de perte de chiffres d'affaires dans les commerces non alimentairesCela fait un peu moins de deux semaines que les commerces ont rouvert. A l'heure de tirer un premier bilan, les constats sont inquiétants. Les chiffres d'affaire sont en baisse : moins 30 à 40 % en moyenne. C'est dans les centre commerciaux que la situation est la plus dramatique. C'est magnifique ! Espérons (mais j'en doute) que les gens ont compris les bienfaits de ne pas dépenser leur argent en futilités, style 150ème paires de chaussures ou 120ème T-shirt 'à la mode' ou 'moderne' pour paraphraser Cristina. Oui espoir partagé mais comme dirait Marc Olivier fogiel : faut pas rêver !
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »