Changement dès samedi: le port du masque devient obligatoire dans les magasins et différents lieux publics

Changement dès samedi: le port du masque devient obligatoire dans les magasins et différents lieux publics

09-07-20 22:48:00

Changement dès samedi: le port du masque devient obligatoire dans les magasins et différents lieux publics

Le comité de concertation, qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé jeudi soir d'élargir l'obligation du port du masque à partir du 11 juillet, notamment aux magasins.

Le port du masque reste toujours fortement recommandé dans les autres situations.Les autorités rejoignent l'avis du conseil supérieur de la santéJeudi, la Première ministre Sophie Wilmès (MR) avait été interrogée à la Chambre sur l'absence de décision quant au port obligatoire du masque dans les magasins. Un Comité de concertation non annoncé s'est finalement réuni en fin de journée en présence des membres du Groupe d'experts en charge de l'exit strategy (GEES).

Coronavirus: la police arrête un homme rentré d'une zone rouge qui a tout de suite repris le travail Coronavirus en Belgique : un homme revenu d'une zone rouge arrêté après s'être rendu directement au travail Une dame demande à Proximus d'effacer ses données mais l'entreprise ne le fait pas: l'amende vient de tomber

"À cette occasion, ces derniers ont remis un nouveau rapport aux responsables politiques, dans lequel ils recommandent un élargissement de l'obligation du port du masque. Ils rejoignent ainsi l'avis émis par le Conseil supérieur de la Santé",

détaillent les gouvernements fédéral et des entités fédérées dans un communiqué commun."Sur cette base, le Comité de concertation a décidé d'élargir l'obligation du port du masque, suivant ainsi les nouvelles recommandations du GEES."

Des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les mesures"Les citoyens qui ne respecteront pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une sanction pénale comme prévu dans l'arrêté ministériel. De plus, l'arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée"

, avertit le comité de concertation. Lire la suite: RTL info »

Comment recevoir le journal «Le Soir» chez vous le(s) jour(s) de votre choixLa rédaction se mobilise pour décrypter la situation sanitaire en Belgique et le reste de l’actualité.

Le plan du ministre Koen Geens contre le radicalisme a échoué, selon le Crisp

Le plan de Koen Geens contre le radicalisme a échoué, selon le CrispLa stratégie du ministre de la justice était de doubler le nombre d’immams reconnus afin de lutter contre le radicalisme.

Celles : changement de majorité, Michaël Busine est le nouveau bourgmestreAtmosphère tendue au conseil communal de Celles. Le changement de majorité est acté. 'Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.' Le nouveau bourgmestre a prêté serment dans une ambiance froide. Michael Busine...