Brexit: comment un juge écossais peut bouleverser le travail des parlementaires de Londres

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un nouvel obstacle pour Boris Johnson vient de surgir dans l’épineux dossier du Brexit. La “Court of Session” écossaise, la plus haute instance juridique d’Ecosse, a déclaré que la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement...

Un nouvel obstacle pour Boris Johnson vient de surgir dans l’épineux dossier du Brexit. La “Court of Session” écossaise, la plus haute instance juridique d’Ecosse, a déclaré que la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement britannique est illégale.

Habituellement, le Parlement britannique est suspendu une fois par an pour une courte période de temps. En 2016, le Parlement avait été suspendu pendant quatre jours. Une attaque envers la démocratie Selon les juges écossais, Boris Johnson a essayé d’empêcher le Parlement d’exercer son contrôle sur le gouvernement en vue du Brexit, initiallement prévu pour le 31 octobre. Ils voient dans la suspension du parlement du 9 septembre au 14 octobre, une tentative de Boris Johnson d’empêcher les parlementaires d’interférer dans le Brexit.

Pourquoi en Ecosse? Cette action juridique a été lancée à l’initiative de 70 parlementaires britanniques pro-Europe et notamment Joanna Cherry, membre du Scotish National Party. Le fait que la décision ait été rendue en Ecosse n’affecte en rien la légitimité du jugement à l’échelle du Royaume-Uni. En effet, puisque le cas concerne le Parlement de Westminster, il concerne tout le Royaume-Uni et donc les Écossais, tout comme les Gallois et les Irlandais du Nord, sont en mesure de demander des comptes vis-à-vis de la décision de Boris Johnson.

Pour la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, cette décision a une “signification constitutionnelle énorme" et elle considère que le Parlement devrait être rappelé au plus vite pour qu’il puisse “exercer son travail de surveillance ”.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les députés britanniques obligent Boris Johnson à publier des documents confidentiels sur le BrexitCette motion demande également au gouvernement de divulguer les échanges entre responsables sur leur plan controversé de suspendre le Parlement britannique à partir de mardi.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Brexit: Boris Johnson en quête d'un accord avec l'UE après des désaveux au ParlementLe Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mardi vouloir se démener pour trouver un nouveau compromis en vue du divorce avec l'Union...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Brexit: les députés britanniques rejettent à nouveau la demande d'élections de Boris Johnson
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Brexit: les députés rejettent à nouveau la demande d’élections de Boris Johnson, le Parlement suspenduA la suite de ce rejet, le Parlement britannique a été suspendu pour cinq semaines, jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date prévue pour le Brexit.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Brexit: l’opposition exige que Boris Johnson rappelle le parlementLa cour d’appel d’Edimbourg a jugé mercredi «illégale» la décision de Boris Johnson de suspendre le parlement jusqu’au 14 octobre, deux semaines avant le Brexit prévu le 31 octobre.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »