Bruxelles-Mobilité

Bruxelles-Mobilité

Bilan zone 30 à Bruxelles : pas encore de chiffres précis mais une tendance encourageante

Bilan zone 30 à Bruxelles : pas encore de chiffres précis mais une tendance encourageante

18-01-21 16:25:00

Bilan zone 30 à Bruxelles : pas encore de chiffres précis mais une tendance encourageante

Depuis le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h, excepté sur les grands axes, est devenu la règle dans les rues de la capitale. Près de trois semaines après, quel bilan peut-on tirer ? Il n’y a certes pas encore de chiffres précis, mais la tendance...

"Pour un bilan, c’est encore un peu tôt. En tout cas pour disposer de chiffres. Mais on a déjà des premières impressions" explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité."Les zones de police nous indiquent que la majorité des automobilistes respectent bien le principe de limitation de vitesse. On a aussi au niveau du quai de Mariemont (Molenbeek) un radar tronçon qui ne flashait pas encore mais qui était déjà opérationnel et qui nous donne une première indication. Ici 97 pourcents des gens respectent les 30 km/h ".

Alain Mathot acquitté: 'J'ai subi cela pendant 13 ans, c'est un quart de ma vie' Ce que les Belges attendent le plus comme assouplissement? L'élargissement de la bulle sociale Pas de corruption retenue à charge d'Alain Mathot, la lecture du jugement toujours en cours

Il apparaît aussi qu’au niveau des temps de parcours, il n’y a pas vraiment d’incidence pour les automobilistes."C’était une grande crainte du public mais elle n’est pas du tout justifiée selon nos premières comparaisons avant/après. On communiquera plus de chiffres quand on aura consolidé tout ça. Mais en tout cas les premiers résultats sont encourageants " précise Camille Thiry.

Trois nouveaux radars-tronçons Pour faire respecter cette zone 30, la Région mise sur la sensibilisation et les aménagements. Près de 6 millions d’euros sont mis à la disposition des communes pour des investissements visant à améliorer la sécurité. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars. headtopics.com

Mais le respect des limitations de vitesse passe aussi par les contrôles et les sanctions. Actuellement, la région compte 90 radars fixes répressifs, 7 lidars mis à disposition des zones de police et qui changent de place régulièrement, et 3 radars tronçons (boulevard Léopold III, Tunnel Porte de Hal, Tunnel Stéphanie). 60 radars fixes seront ajoutés dans les 2 prochaines années et 3 nouveaux radars tronçons supplémentaires sont actifs à partir d’aujourd’hui.

Signalisation 1350 panneaux"exception" 50 km/h ont été installés. Bruxelles Mobilité a maintenant démarré le travail d’enlèvement des 6000 panneaux en place actuellement pour marquer les débuts et fin de zone 30, qui ne sont plus nécessaires. Seules certaines zones 30 sur des axes à 50 ou 70 km/h (par exemple des abords d’école) resteront signalées. L’ensemble des panneaux seront enlevés pour le 31 mars 2021. Ils seront ensuite recyclés.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Ah oui forcément la tendance encourageante vu tout le fric que sa doit rapporter pourquoi changer 🤦🤦🤦. Propagande ecolo groen de merde 🤑🤑🤑🤔🤔🤔🤑🤑🤑 ILLEGAL ! Un déni démocratique de la part de elkevandenbrand rudivervoort oui. Une pétition contre les 30 km réunit 68. 000 signatures. Encore un argument de plus par aller faire son shopping ou ses sorties culturelles à Lille et éviter le chaos de BXL.

De toute façon la Khmers verte en charge de ce dossier va nous sortir des études commandées pour tenir le discours officiel. Cette zone 30 est une idiotie totale.