Washington durci ses sanctions contre des dirigeants de Hong Kong, nouvelle escalade du conflit avec Pékin

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Washington a encore durci son affrontement avec Pékin en adoptant des sanctions contre onze dirigeants hongkongais, dont la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, parallèlement à des mesures radicales contre les joyaux du numérique chinois TikTok et...

Washington a encore durci son affrontement avec Pékin en adoptant des sanctions contre onze dirigeants hongkongais, dont la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, parallèlement à des mesures radicales contre les joyaux du numérique chinois TikTok et WeChat.

Un peu plus tard, le bureau de représentation du gouvernement chinois à Hong Kong a lui aussi condamné les sanctions américaines, les jugeant"barbares et grossières". "Les néfastes intentions des politiciens américains de soutenir des personnes qui sont antichinoises et de semer le désordre à Hong Kong ont été révélées au grand jour", a déclaré ce bureau dans un communiqué.

Mais pour les pays occidentaux, également inquiets du report des élections à Hong Kong sous prétexte de pandémie, le texte vise à museler l’opposition hongkongaise après les manifestations monstres de l’an dernier, qui dénonçaient l’influence de Pékin dans le territoire. Les Etats-Unis ont également pris parti contre Pékin dans les différends territoriaux en mer de Chine méridionale et l’ont accusé de violer les droits de la minorité musulmane ouïghoure. Mais c’est dans la sphère technologique que le durcissement est le plus radical.

Le président républicain a invoqué une"urgence nationale", accusant les deux applications d’espionner leurs utilisateurs américains pour le compte de Pékin. TikTok a de son côté menacé d’engager des poursuites judiciaires contre la décision américaine, alors que Tencent examinait en détail le décret pour décider de la réaction à apporter.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Elections américaines : Pékin et l'Iran soutiennent Biden, la Russie derrière TrumpLa Chine préférerait que Donald Trump, considéré comme 'imprévisible' par Pékin, ne soit pas réélu lors de la présidentielle américaine du 3 novembre, et a 'accentué ses efforts d’influence' en amont du scrutin, ont estimé vendredi les services...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

USA: Pékin souhaite que Trump ne soit pas réélu, tandis que la Russie continue à dénigrer BidenSelon le directeur du Centre national du contre-renseignement et de la sécurité, plusieurs pays essaient d’influencer la présidentielle.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Washington sanctionne la cheffe de Hong Kong, accusée de saper l'autonomie du territoireWashington a annoncé vendredi des sanctions à l'encontre de onze dirigeants hongkongais, dont la cheffe de l'exécutif Carrie Lam, accusés de chercher à restreindre l'autonomie du territoire ainsi que 'la liberté d'expression ou de réunion' de ses habitants.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Jusqu'à 12 matches de suspension pour des actes de racisme en AngleterreLa fédération anglaise de football (FA) a décidé de durcir ses sanctions pour des actes racistes.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Trump épinglé par Twitter et Facebook: une vidéo mensongère sur le coronavirus suppriméeFacebook et Twitter, étrillés à droite comme à gauche pour leurs politiques de modération des contenus, ont durci le ton avec Donald Trump mercredi: ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Explosions à Beyrouth: la Belgique envoie plusieurs tonnes de matériel au LibanUn C-130 décollera ce vendredi soir avec du matériel dont des kits de secours d’urgence, des couvertures, des sacs de couchage.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »