Vous diffusez de la musique dans votre établissement? Voici Unisono, la nouvelle plateforme pour régler tous les droits d’auteur

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Dans les cafés, les salons de coiffure, les magasins… La musique fait souvent partie de l’ambiance dans les commerces....

Dans les cafés, les salons de coiffure, les magasins… La musique fait souvent partie de l’ambiance dans les commerces. Le problème, c’est que pour pouvoir la diffuser de manière légale, il faut payer des droits d’auteur, afin de rémunérer les artistes, les compositeurs mais aussi les producteurs qui sont à l’origine des chansons que l’on passe. Des règles qui sont parfois un peu floues pour les commerçants.

Concrètement, les commerçants pourront régler tous leurs frais en un paiement unique, en se créant un compte sur la plateforme qui permettra de délivrer des licences : pour l’utilisation de musique, pour la projection d’un film, la reproduction d’une œuvre d’art, etc. On peut également réaliser une simulation sur le site pour avoir une idée des frais à avancer .

Pourquoi payer des droits d’auteur ? La question qui se pose : est-ce que les commerçants et responsables horeca devront payer plus ?"En principe non", affirme le site, qui précise que les tarifs pourraient toutefois être soumis à"des éventuelles indexations".

Certains pourraient se demander pourquoi payer pour diffuser publiquement de la musique. Après tout, on a déjà acheté le CD ou l’abonnement au streaming. "En utilisant de la musique lors de votre événement ou dans votre établissement, vous créez une ambiance agréable qui attire les clients, influence leur comportement d’achat et favorise le bien-être de votre personnel", explique le site.

Dans certains cas toutefois, vous n’aurez pas besoin d’une licence Unisono pour les droits d’auteur : si vous utilisez de la musique libre de droits ou tombée dans le domaine public. Mais vous devrez payer la Rémunération équitable si l’enregistrement musical a moins de 70 ans.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Vous diffusez de la musique dans votre café? Voici Unisono, la nouvelle plateforme pour régler tous les droits d’auteurDans les cafés, les salons de coiffure, les magasins… La musique fait souvent partie de l’ambiance dans les commerces....
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Grève du 19 décembre: voici les trains qui ne circuleront pasUne dizaine de trains sont concernés.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Voici les secrets des premiers mois de Eden Hazard au Real MadridLe vestiaire madrilène, sa filiation avec Zizou, l'objectif Ligue des Champions, son programme alimentaire, voici les secrets des premiers mois du numéro 7 madrilène, Eden Hazard, depuis son arrivée à la Maison Blanche.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »