Vlaams Belang à l'Unia : 'Le meilleur moyen pour lutter contre les partis anti-démocratiques, c'est une vraie démocratie vigoureuse'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La démocratie belge est face à un véritable dilemme. Le 26 mai dernier, le Vlaams Belang, décrochait 18 % des votes flamands. Un score qui octroie au parti d’extrême droite, un siège au conseil d’administration d’Unia, le centre pour l'égalité...

La démocratie belge est face à un véritable dilemme. Le 26 mai dernier, le Vlaams Belang, décrochait 18 % des votes flamands. Un score qui octroie au parti d’extrême droite, un siège au conseil d’administration d’Unia, le centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Siège très récemment réclamé par le Vlaams Belang.

Le dilemme, qui pose un problème démocratique clair, le voici :" devons-nous laisser un parti ouvertement raciste au conseil d’administration de l’Unia ou bien le refuser, et dans ce cas, ne pas respecter le choix de presque un cinquième des électeurs flamands ? ". Pour Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l’Enfant, il est hors de question de laisser entrer le loup dans la bergerie. Il parle même du comportement schizophrénique d’un parti qui ne reconnait pas l’existence d’Unia mais qui veut tout de même en faire partie. Il en déduit une politique d’entrisme pour, tout simplement, compromettre de l’intérieur le bon fonctionnement du Centre.

Choisir le moindre mal La directrice d’Unia, Els Keytsman, tempère :" Vous ne pouvez pas supprimer Unia de l'intérieur. L'Europe exige l'existence d'une telle institution dans notre pays". Elle ajoute qu’il n’est question que d’un siège sur 21. Argument également avancé par le deuxième invité du CQFD de ce soir, le philosophe Guy Haarscher.

Et ce moindre mal serait, effectivement, de respecter le choix des électeurs" Si jamais, il y a un membre du Vlaams Belang au sein du Conseil d’administration d’Unia, il y en aura 20 autres et ça les obligera, peut-être, à bien plaider leur cause, et ils vont être secoués par des gens qui ont des propos démagogiques et totalement insoutenables. C’est peut-être la moins mauvaise solution".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Il y ont droit ok, mais c’est quand même délirant au vu de leur programme. On continue dans la folie douce dans ce pays.

Vennant du vlbelang avec des membres racistes...une démocratie sous un drapeau ‘noir’...?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Vlaams Belang réclame un siège au conseil d'administration d'Unia, le centre pour l'égalité des chancesLe Vlaams Belang a droit à un siège au conseil d'administration d'Unia, le centre pour l'égalité des chances, et compte le réclamer,...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le Vlaams Belang réclame un siège au conseil d'administration d'Unia, le centre pour l'égalité des chancesLe Vlaams Belang a droit à un siège au conseil d'administration d'Unia, le centre pour l'égalité des chances, et compte le réclamer,...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Siegfried Bracke: 'Il faut pactiser avec le Vlaams Belang'L'ancien président de la Chambre explique être contre le cordon sanitaire.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Siegfried Bracke (N-VA): 'Il faut pactiser avec le Vlaams Belang'L'ancien président de la Chambre explique être contre le cordon sanitaire. c'est la démocratie 😉
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Siegfried Bracke: 'Il faut pactiser avec le Vlaams Belang'L'ancien président de la Chambre explique être contre le cordon sanitaire. Surtout pas .... Mesdames et messieurs, l'ancien président de la Chambre. Après avoir bénéficié d'un salaire équivalent à celui du Premier pendant 5 ans, il vient cracher sur la Belgique. Pourquoi est-ce que je ne suis pas étonné ?
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »