Ps, Liège, Cdh, Mr, Verviers

Ps, Liège

Verviers : retirer la vieille motion, se compter et présenter une nouvelle majorité

Verviers : retirer la vieille motion, se compter et présenter une nouvelle majorité

25-03-21 20:22:00

Verviers : retirer la vieille motion, se compter et présenter une nouvelle majorité

L’issue de la crise politique est peut-être en train d'approcher à Verviers . Le cdh a demandé mercredi peu avant minuit à ajouter un point à l’ordre du jour du prochain conseil communal. Le document propose que soit retirée la motion collective qui...

Retirer la vieille motion anti-Targnion Pourquoi est-il important de retirer cet acte qui est de toute façon déjà suspendu par le Conseil d’Etat ? Parce que cette vieille motion crée un danger juridique pour le prochain bourgmestre. Quand on éjecte un bourgmestre, il faut attendre un an avant de démettre le bourgmestre suivant (ou la même bourgmestre comme ici à Verviers). Si le socialiste Ben Achour devient mayeur sans avoir fait retirer la motion du 21 septembre, il donne des arguments aux avocats de Muriel Targnion qui ne manqueront pas de s’en servir contre lui devant le Conseil d’Etat.

#SalePute : quand la misogynie explose sur internet Le variant indien, 2,5 fois plus contagieux, et moins reconnaissable par les vaccins actuels, va 'probablement' devenir dominant en Belgique Heurts à Jérusalem-Est : Amnesty fustige un 'usage illégal de la force' par Israël

Pourquoi est-ce le CDH qui dépose cette demande de retrait ? Parce que pour pouvoir introduire cette demande à temps et la faire voter au prochain conseil communal (le 29), c’est un parti d’opposition qui doit la rentrer… et le CDH est le seul parti d’opposition qui s’apprête à monter dans la nouvelle majorité. D’après les informations recueillies par la RTBF, les juristes de tous les partis de la future coalition Ben Achour ont planché sur le document, mais c’est au PS qu’on en trouverait les principaux rédacteurs.

Compter les"pour" au PS, au MR, au CDH Le dépôt de cette demande de retrait est une étape nécessaire avant de présenter, au conseil communal suivant, un nouveau pacte de majorité entre PS, MR, Nouveau Verviers et CDH. Lundi, en principe, il y aura vote sur cette demande de retrait d’acte. Mais la question se pose toujours : les socialistes seront-ils assez nombreux pour présenter une nouvelle majorité avec Malik Ben Achour comme bourgmestre ? headtopics.com

Les conseillers PS doivent être au moins sept pour présenter un nouveau pacte de majorité. On sait déjà qu’Hasan Aydin n’en sera pas. Ça ne fait plus que neuf. A-t-il encore des partisans ? Anass Galas ? Saïd Naji ? Chimaine Nangi ? Antoine Lukoki ? Il faudra rester attentifs au vote de ces quatre-là et compter les"oui" dans les rangs socialistes lundi soir lors du vote sur le retrait d’acte. Des"non" (improbables) ou des abstentions indiqueraient une réticence à la formule Ben Achour.

D’autres votes seront aussi scrutés : ceux des CDH Orban et Van Bossche, peu favorables ces dernières semaines à une majorité anti-Aydin. Il faudra aussi observer l’ex-CDH et ex-PS Piron, et le libéral Breuwer que le nouveau pacte devrait priver de l’aménagement du territoire. L’échevin MR souhaite conserver cette compétence, mais le document issu de la négociation entre les quatre partis la place chez le bourgmestre et ceci n’est plus à discuter assure Malik Ben Achour.

Cinq candidats échevins au PS Dernière information concernant le Parti Socialiste. En plus de Malik Ben Achour et Hasan Aydin candidats bourgmestres, cinq conseillers ont envoyé leurs candidatures au poste d’échevin : Sophie Lambert, Chimaine Nangi, Antoine Lukoki, Eric Mestrez et Marko Celik. Le PS ne pourra distribuer que trois postes, dont deux iront à des femmes, donc à Sophie Lambert (le CPAS) et à Chimaine Nangi (l'égalité des chances)..

Entre Antoine Lukoki, Eric Mestrez et Marko Celik, le choix du PS est aisé à deviner : le premier est échevin depuis deux ans alors que les deux autres sont des suppléants qui viennent d’entrer au conseil communal. Donner des postes d’échevin à Chimaine Nangi et Antoine Lukoki, c’est une manière pour le PS de s’assurer qu’ils soutiendront la solution Ben Achour plutôt que la solution Aydin. Reste à ne pas décevoir d’autres conseillers PS qui se seraient eux aussi bien assis dans un fauteuil d’échevin. headtopics.com

Vacciné contre le Covid-19 et pourtant malade: comment est-ce possible? Faut-il s'en inquiéter? Comment trouver une solution pérenne pour accueillir le jour et la nuit les migrants présents dans la région de Waremme ? Conflit israélo-palestinien : à Gaza, destruction d'un immeuble d'une dizaine d'étages dans une frappe israélienne

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Et vas-y qu'on continue de bricoler pour contourner les décrets en place... pathétique politique

Le 30 mars le plus chaud depuis le début des mesures

Le cdH dénonce le revirement sur le double droit passerelle

Le football crucial pour le monde après le Covid, selon Gianni InfantinoLe président de la FIFA, Gianni Infantino, estime qu'il y a 'de la lumière au bout du tunnel' concernant la pandémie de coronavirus. 'Avec le déploiement des vaccins, nous espérons que la vie reviendra comme elle doit être vécue : ensemble, sans les barrières et les contraintes imposées par la pandémie'. Il s'est exprimé dans un article publié dans le magazine de l'ONU, UN Chronicle, à l'occasion mardi de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

La Région octroie le permis d'urbanisme pour le futur 'Le Chat Cartoon Museum'C'st une étape de plus vers la construction, dans le coeur historique de Bruxelles, du futur Musée du Chat, d'après le personnage de Philippe Geluck. La Région de Bruxelles-Capitale a délivré le permis d'urbanisme à la SAU (la Société d'Aménagement... Philippe Geluck président ?

Climat : le sommet de Biden ravive l'espoir sur le climat, mais le défi reste énormeLes ambitions redoublées d'une Amérique 'de retour' dans la lutte contre le réchauffement permettent de relancer la dynamique et rapprochent enfin -- un peu -- la planète de ses objectifs climatiques. Mais le doute persiste quant à la capacité des... rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !!

Paradoxe hongrois: le pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus a rouvert ses terrassesEn Hongrie, les cafés et restaurants ont rouvert leurs terrasses ce samedi 24 avril. Le Premier ministre Viktor Orban avait annoncé que l’ouverture aurait lieu dès que 3 millions et demi de Hongrois seraient vaccinés avec une première dose. C’est... Je croyais que c’était le Brésil... ah oui mais Orban aussi est sur votre liste noire... rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !! rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !!