Vers une décriminalisation de la prostitution, selon le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) s’est déclaré en faveur d’une décriminalisation de la...

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne s’est déclaré en faveur d’une décriminalisation de la prostitution. Suite à une question parlementaire qui lui était posée, à la Chambre, sur les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses du sexe.

Pour Vincent Van Quickenborne, "la prostitution, c’est la plus vieille profession du monde. Cela existe, tout le monde le sait, mais on est hypocrite. C’est punissable, mais c’est toléré. Il y a même des villes qui mettent des taxes", a-t-il expliqué en interview. "Mais surtout, c’est dangereux", a-t-il ajouté, "parce qu’il y a une zone grise dans laquelle opèrent des proxénètes.

Le ministre est donc partisan d’une décriminalisation: "En décriminalisant la prostitution, on peut rendre un statut aux gens qui y travaillent". Ce qui permettrait à ces travailleuses et travailleurs du sexe d’avoir un statut. "Aujourd’hui, pour une prostituée, c’est impossible de faire un contrat avec une banque, d’avoir un statut social.

Début mars, des travailleuses et travailleurs du sexe avaient manifesté à Bruxelles pour réclamer un statut et plus de considération en cette période de pandémie. Puisque leur activité est interdite et que, faute de statut, aucune aide comparable à celles octroyées à d’autres secteurs d’activité n’existe.

M. Van Quickenborne proposera au conseil des ministres de s’engager dans la voie de la décriminalisation. "Nous avons la chance de franchir un pas historique pour reconnaître et protéger les travailleurs du sexe, et arrêter les agissements des vautours criminels. Je compte pour cela sur le soutien du parlement", a-t-il conclu.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

C'est pas trop tôt; les travailleurs du sexe paient leur impôt === légal.

Par contre, pour les proxénètes qui les exploitent il faut tripler voir quadrupler leurs peines !

Il vont en profiter pendant la pandémie pour faire passer des choses qu'on n'aurait pas acceptées autrement . Je me demande ce qui leur permet de penser qu'on serait pour.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.