Une institution publique pour gérer les passifs nucléaires va voir le jour

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un établissement public chargé de la gestion financière des passifs nucléaires et du contrôle des dépenses qui y sont liées verra le jour

, a annoncé la ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Il se nommera « Hedera ».liées à l’ensemble des charges nucléaires supportées par l’État fédéral.

Les passifs nucléaires englobent les obligations futures liées au financement du démantèlement des sites nucléaires BP1 et BP2 . Cela inclut également le financement futur d’un quart du démantèlement du réacteur BR3, le premier réacteur à eau pressurisée en Europe, prototype des réacteurs de Doel et Tihange. En tout, il faudra encore 6 milliards d’euros pour assainir ces sites.

dans le cadre de la prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3. Grâce à des investissements, ce fonds devra générer suffisamment de revenus pour couvrir toutes les dépenses liées à la gestion à long terme des déchets radioactifs et des combustibles usés. Ce montant comprend une prime de risque de 4,5 milliards d’euros.

Cet établissement public sera nommé Hedera, le mot latin désignant le lierre, « une plante à feuillage persistant symbolisant une croissance robuste ».

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Une personne blessée dans une explosion de gaz à CourtraiUne personne a été blessée lors d’une explosion de gaz à Courtrai dimanche soir. Selon le parquet, le bâtiment vide était occupé par des squatteurs. L’alimentation en gaz avait été coupée à l’aide d’un étai, ce qui a provoqué une accumulation de gaz à l’origine de l’explosion.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Attaque dans une école au Brésil : une élève de 17 ans tuée par balleUne élève de 17 ans est morte et trois autres adolescents ont été blessés dans une attaque à l’arme à feu lundi dans un établissement scolaire de Sao Paulo, dans le sud du Brésil, selon les autorités locales.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Une maman renversée avec une poussette rue du gazomètre à La LouvièreUn accident s’est produit hier soir à quelques pas du rond-point de la piscine du Point d’Eau. Une maman qui circulait avec une poussette a malheureusement été renversée par un véhicule.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Une maman renversée avec une poussette près du Colruyt à La LouvièreUn accident s’est produit hier soir à quelques pas du rond-point de la piscine du Point d’Eau, près du Colruyt. Une maman qui circulait avec une poussette a malheureusement été renversée par un véhicule.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Israël: Macron propose une « coalition » contre le Hamas et « une relance » du processus de paixSuivez les dernières informations sur le conflit israélo-palestienien en direct.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Macron propose une 'coalition' contre le Hamas et 'une relance' du processus de paixLe président français Emmanuel Macron, a proposé mardi à Jérusalem de 'bâtir une coalition internationale' contre le Hamas et espère avancer sur une 'relance décisive' du processus de paix avec les Palestiniens.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »