Un syndicat de police dénonce à son tour des violences policières après la manifestation du 24 janvier

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un syndicat policier, en l’occurrence la CGSP Police, a été alerté par plusieurs de ses affiliés qui ont été témoin de violences après une manifestation contre la justice de classe. Les faits se sont déroulés le 24 janvier dernier, dans les...

Un syndicat policier, en l’occurrence la CGSP Police, a été alerté par plusieurs de ses affiliés qui ont été témoin de violences après une manifestation contre la justice de classe. Les faits se sont déroulés le 24 janvier dernier, dans les casernes d'Etterbeek, où plus de 200 manifestants dont des mineurs ont été emmenés après leur arrestation.

Dans un courrier adressé à Philippe Close, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, le syndicat socialiste n’y va pas par quatre chemins en expliquant que les procédures administratives n’ont pas été respectées, pas plus que les normes Covid. Le syndicat dénonce aussi le manque de personnel féminin pour procéder aux fouilles des détenues.

Selon Betty Masure, la permanente CGSP Police,"Des policiers présents et en désaccord avec ces comportements ont respecté la procédure interne, mais ont demandé l’appui de l’organisation syndicale. Nous ne pouvions pas nous taire sur ce qui est en train de se passer, nous ne pouvions que les soutenir, c’est pourquoi ce courrier a été envoyé", conclut la syndicaliste.

"Il y a une grande peur des représailles. On est face à des travailleurs qui sont dans des situations un peu compliquées. Une certaine forme de pression est déjà en train de se mettre en place. La CGSP demande depuis des années la possibilité de créer une protection, comme pour les lanceurs d’alerte.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

L'hôpital qui ce fout de la charité...

La violence, le sexisme et le racisme systémique n'est entretenu que par un minorité de policiers et mais affectent une majorité de policiers qui ne peuvent que la fermer car ils risquent purement et simplement des représailles si ils l'ouvrent trop. Stop à l'omerta.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.