'Un gros bébé affectueux': le propriétaire de la panthère retrouvée en septembre à Armentières se confie

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les faits remontent au 18 septembre dernier. Ce jour-là, une panthère noire est repérée sur le toit d’une maison d’Armentières, dans le Nord de la France. Pour les sapeurs-pompiers, c’est une 'opération hors norme' qui commence. L’animal sera...

Les faits remontent au 18 septembre dernier. Ce jour-là, une panthère noire est repérée sur le toit d’une maison d’Armentières, dans le Nord de la France. Pour les sapeurs-pompiers, c’est une"opération hors norme" qui commence. L’animal sera ensuite recueilli par le zoo de Maubeuge. Une semaine plus tard, des voleurs s'en emparent. On a depuis perdu sa trace.

L’élément nouveau dans cette affaire, c’est le témoignage du propriétaire de la panthère. Interrogé par le quotidien régional"La Voix du Nord", Nordine raconte :"Je l’ai achetée parce qu’elle était mal en point. Elle avait des trous dans le pelage." A qui l’a-t-il achetée ? Pour quelle somme ? On ne le saura pas. Tout juste l’homme précise-t-il que l'animal avait trois ou quatre mois au moment de son adoption.

Nordine trouve un prénom à sa panthère : Louise… et une relation fusionnelle naît entre l’humain et l’animal." Je ne la voyais plus comme une panthère. C’était comme un gros bébé affectueux, qui ne demandait que des câlins…" L’histoire ne dit pas s’il lui chantait"Le p’tit quinquin", célèbre berceuse de la région…

Peine de prison et amende ? Mais, en France, la détention d’un tel animal est soumise à une autorisation préfectorale d’ouverture d’un établissement d’élevage. Le code de l’environnement précise que les contrevenants s’exposent à une peine d’un an de prison et à 15.000 euros d’amende. "Je savais évidemment qu’il est interdit de détenir une panthère et j’allais en rendre compte un jour.

Et quand il apprend que sa Louise a disparu du zoo de Maubeuge, il peine à y croire."J’ai vraiment pensé que c’était faux. […] Je ne l’ai jamais exhibée, ce n’était pas mon truc. Maintenant, je ne sais pas ce que veulent en faire ceux qui l’ont aujourd’hui, mais je sais qu’elle peut être revendue. Évidemment, pour moi, c’est mort…"

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

A Wall Street, les indices à un record malgré les hésitations commercialesLes principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont franchi un nouveau record lundi, en dépit de signaux contradictoires sur le front commercial...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les entreprises doivent-elles encore avoir un site web ?Face aux réseaux sociaux, un site web reste un canal de communication et de vente pertinent pour un professionnel. A condition évidemment de l'adapter aux impératifs du référencement naturel.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Paul Magnette y croit chaque jour un peu plus, mais les noeuds ne sont pas tranchésPaul Magnette identifie de réelles convergences entre les dix partis qu’il consulte, mais on ne parle pas encore publiquement des sujets qui fâchent, ni des coalitions.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Un conducteur sur dix reprend la route sous influence de l'alcool les soirs de semainePlus d'un conducteur sur dix roule les nuits de semaine en étant sous influence de l'alcool, soit deux fois plus qu'il y a une quinzaine d'années, révèle le dernier baromètre de Vias publié mardi. De manière globale, le pourcentage de conducteurs sous...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Payer un pays pour qu'il réduise la déforestation, un concept qui marcheQuand la Norvège a décidé il y a dix ans de payer le petit pays sud-américain du Guyana, recouvert de forêts, pour qu'il réduise la déforestation, l'efficacité du concept restait à prouver. Elle l'est désormais, selon une étude parue lundi aux...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »