Un changement va bouleverser la façon dont vous faites vos courses: les canettes et les bouteilles en plastique seront bientôt consignées en Belgique

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Après le revirement de la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA), les trois Régions du pays sont sur la même longueur d’ondes quant à l’instauration d’une consigne. Ecolo veut un système unifié.

Bientôt vous payerez plus cher votre canette ou votre bouteille en plastique mais ce ne sera pas à cause de l’inflation. Et vous récupérerez par la suite votre argent, du moins si vous le voulez. Chez Ecolo-Groen, on est en ordre de marche, tant en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre, pour l’instauration d’une consigne. Tous les voyants sont au vert.

« L’image de la malpropreté publique colle à la peau de notre région. Les gens en ont ras le bol. Un calcul réalisé voici quelques années montre que cette malpropreté coûte 84 millions d’euros dont 70 millions à charge des communes. Cela représente 25 € par habitant. De plus, les représentants des fédérations agricoles nous disent que 3.000 bovins meurent chaque année à cause des cannettes abandonnées.

Et les quatre Ecolo, parlant d’une même voix, de citer en exemple les Pays-Bas où l’application d’une consigne sur les petites et les grandes bouteilles en plastique a permis de réduire de 40 % ces déchets. « C’est important d’avoir le même système partout en Belgique », plaide la Flamande Mieke Schauvliegen.

Et pour la canette que l’on achète dans une friterie en complément d’un paquet ? « Effectivement, il faudrait trouver des modalités pour les petits magasins, peut-être collectiviser les choses à l’échelle d’un quartier », estime Tristan Roberti.Et pour le prix de la consigne ? « Le montant doit être élevé. On observe 90 % de retours lorsque c’est le cas.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Un conducteur prend la fuite après avoir percuté mortellement un piéton à ChâteletUn dramatique accident est survenu ce dimanche soir vers 22h à la rue de la Sablière à Châtelet. Un véhicule venant de Namur et circulant en ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Un beau craquage: l'entraineur de l'AJ Auxerre pète un câble après avoir été exclu (vidéo)L'image fait le buzz chez nos voisins français. Alors que son équipe de l'AJ Auxerre courait tout droit vers une défaite, ce week-end, sur le ...
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

Après Nord Stream, coupure générale d'électricité sur l'île danoise de BornholmL'île danoise de Bornholm, voisine des lieux de sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, a été...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Quatre ans après l'Opération Mains Propres : voici un aperçu chronologique des événements - Sport/Foot Magazine10 octobre 2018 Dans le cadre d’une enquête pour fraude financière et match-fixing, la justice procède à 44 perquisitions et à 25 arrestations. Les
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Washington assure l’Ukraine de son «soutien» après les «horribles frappes» russesLe chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué lundi s’être entretenu avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba pour l’assurer du « soutien des États-Unis à l’Ukraine après les horribles frappes du Kremlin ce matin ».
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Les sites web d’aéroports américains piratés après un appel de hackers pro-russesLes sites internet de plusieurs grands aéroports américains ont brièvement été mis hors-service lundi après qu’un groupe de hackers pro-russe a appelé à les pirater.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »