Un cabinet d'avocates, spécialistes des droits de l'Homme, au cœur de Liège

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 90 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Elles sont cinq avocates. Cinq jeunes femmes, âgées de 32 à 38 ans. Ensemble, elles ont décidé de créer un nouveau cabinet d’avocats — d’avocates en l’occurrence — implanté en plein cœur de Liège. Leur spécialité : la défense des droits...

Elles sont cinq avocates. Cinq jeunes femmes, âgées de 32 à 38 ans. Ensemble, elles ont décidé de créer un nouveau cabinet d’avocats — d’avocates en l’occurrence — implanté en plein cœur de Liège. Leur spécialité : la défense des droits humains. L’indignation sera leur moteur, l’engagement leur marque de fabrique. Elles n’ont pas peur des mots : " Libra " sera un cabinet militant.

Les cinq associées ont ouvert leur cabinet il y a quelques jours seulement. Au sol, quelques cartons attendent encore d’être déballés. Au-dessus de la grande table de réunion de récup, une déclaration universelle des droits de l’Homme a été placardée à la va-vite, en attendant mieux. Une déclaration des droits de l’Homme, comme pièce maîtresse de son cabinet, c’était le rêve de Sybille Gioe.

La jeune avocate refuse de rester de marbre, devant certains dossiers qu’elle a à traiter. " En s’occupant du droit des étrangers, on a des clients qui ont vu des naufrages, qui ont vu 60 personnes mourir sous leurs yeux. C’est vrai que souvent, on prend ces combats à cœur et notre indignation on la recycle en force de mobilisation. On ne combat pas pour un dossier, mais on combat pour quelqu’un. Ça fait toute la différence".

Des cabinets comme Libra, cela ne court pas les rues, ni à Liège, ni ailleurs en Belgique francophone." Il y a un manque", confirme Sybille Gioe." Il y a des avocats plic-ploc dans les cabinets qui sont spécialisés dans des matières très engagées, mais le constat, c’est qu’ensemble, on est beaucoup plus forts. "

" On est toutes, dans cette dynamique d’indignation sur des thématiques qui traitent des droits humains mais qui sont assez larges. Cela peut être le droit des étrangers, mais aussi toute la matière environnementale. Et puis on a aussi toutes un engagement plus large, dans des associations ou dans des mouvements militants ", détaille Amélie Adam qui est aussi juriste dans un centre de planning familial.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus: les partenaires sociaux flamands veulent un accord fort pour un plan de relanceLes partenaires sociaux flamands, réunis au sein du SERV, veulent conclure rapidement avec le gouvernement flamand un accord fort sur un plan de relance sur tous les aspects socio-économiques.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Un investisseur belge sur 2 craint un ralentissement de l'économie en automneUn investisseur belge sur 2 (53%) craint un ralentissement de l'économie en automne, indique mardi le Baromètre ING des investisseurs du mois d'août.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Bressoux : un incendie ravage un bâtiment de l’ancien Marché couvertLe sinistre s’est déclaré lundi, peu avant 23 heures.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

L'argent, un motif d'inquiétude voire un 'tabou' pour les jeunesL'argent est un motif d'inquiétude pour de nombreux jeunes qui en ont, en outre, une connaissance insuffisante, selon une enquête menée par Febelfin en collaboration avec le cabinet d'analyse Indiville auprès de 2.000 jeunes âgés de 15 à 30 ans. Ainsi, 41% des jeunes belges...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

L’argent, un motif d’inquiétude voire un «tabou» pour les jeunesFebelfin a mené l’enquête auprès de 2.000 jeunes âgés de 15 à 30 ans.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Philippe Montanier avant d'affronter Bala Town: 'On est méfiant, c'est un adversaire européen comme un autre'Le Français coachera pour la première fois sur la scène européenne, et ne s’attend pas à un baptême du feu facile malgré le statut semi-pro des Gallois.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »