Un an de gouvernement en affaires courantes: cela pourrait coûter 962 euros par citoyen si ça continue

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Cela fait un an tout juste que nous nous trouvons avec un gouvernement en affaires courantes. Pas de gouvernement et pas de budget non plus, car il ne peut pas être voté. Avec quelles conséquences?

En octobre 2019, la Chambre vote les douzièmes provisoires. C’est désormais le seul moyen pour que la Belgique puisse dépenser de l’argent. En effet, s'il n'y a pas de gouvernement, il n'y a pas de budget.

Le principe des douzièmes provisoires, votés par les députés, est assez simple. Vous prenez le dernier budget en ordre : celui de 2018. Vous le divisez en 12 pour les 12 mois de l’année. La somme d’argent que vous obtenez par cette division est celle qui permet d’assurer la continuité de l’Etat mois après mois. Ce montant permet de payer les fonctionnaires, par exemple. Mais attention, cela interdit toutes nouvelles dépenses.

En somme, c'est le"statu quo" et c’est justement là que se situe le problème. Dans les administrations, cela se retranscrit par l'impossibilité d’acheter du nouveau matériel comme des ordinateurs ou des photocopieuses… À l’armée, l’achat de nouveaux équipements est reporté.

Pour bien comprendre ce qui se cache derrière ce chiffre de 11 milliards d’euros de déficit, il faut se rendre au bureau fédéral du plan. Il s’agit d’experts indépendants qui fournissent notamment les projections économiques de notre pays. Michel Saintrain est expert dans les finances publiques. Selon lui, derrière ces 11 milliards d’euros, il y a un déficit au départ. Il y a le tax shift qui n’a pas entièrement été financé : 1,8 milliard d’euros. Il y a enfin les recettes de notre pays qui augmentent moins vite que les dépenses de soins de santé ou des pensions. Total : environ 11 milliards d’euros s’il n’y a pas de gouvernement dans les 5 ans.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Médicaments hypercoûteux: Novartis fait un pas de côtéMédicaments hypercoûteux: Novartis fait un pas de côté Un dossier de SoumoisLeSoir à découvrir dans lesoir
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Un quart des enfants prend un médicament contre l’asthmeUne étude des Mutualités libres montre que l’utilisation des médicaments s’atténue à la puberté. alainmaron elkevdbrandt 🚙💨🚗💨😷 Ça me parait légèrement énorme comme chiffre... 1/4 des enfants bruxelois (affiliés à la mutualité libre) suivraient un traitement pour l'asthme. Une solution drastique serait peut être de changer de mutuelle 🤭😂 Désolé 😋, je ne pouvais pas m'empêcher. 25% des enfants belges de 2 à 6 ans prennent un traitement contre l'asthme ? Vous avez un souci .... Belgique sante
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Un quart des enfants prend un médicament contre l’asthmeUne étude des Mutualités libres montre que l’utilisation des médicaments s’atténue à la puberté. Mais on n’agit pas assez contre les causes. La page n'existe pas...
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Un chien décède dans un incendie à BressouxLe corps du chien a été retrouvé dans le bâtiment.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Un joueur de P1 liégeoise marque un but à la Kylian Mbappé (VIDEO)Il a fait mal aux adversaires.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »