Uccle : un théâtre à la place de la justice de Paix

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 90 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il y a un an, les théâtres étaient contraints de fermer leurs portes, premier confinement oblige. Depuis, on ne peut pas dire que les bonnes nouvelles aient été nombreuses sur le front de la culture. Mais le théâtre Le Public a décidé, malgré tout,...

Il y a un an, les théâtres étaient contraints de fermer leurs portes, premier confinement oblige. Depuis, on ne peut pas dire que les bonnes nouvelles aient été nombreuses sur le front de la culture. Mais le théâtre Le Public a décidé, malgré tout, d’aller de l’avant. Et annonce l’ouverture d’un deuxième lieu, dans le centre d’Uccle, au parvis Saint-Pierre.

Chaises musicales Actuellement, le bâtiment, sur le côté de la place, est occupé par la justice de Paix. Et, il faut bien le reconnaître, il n’a pas forcément fière allure. Mais les choses vont changer : en octobre, l’administration communale va quitter la maison communale de la place Vander Elst pour aller s’installer dans son centre administratif flambant neuf, rue de Stalle.

Un nouveau Public En novembre dernier, le collège des bourgmestre et échevins a donc lancé un appel à projets pour savoir à qui confier l’immeuble. Quatre projets ont été présentés. Et c’est donc celui du théâtre qui l’a emporté. La commune restera propriétaire des murs, mais les mettra à disposition du Public, moyennant payement d’un loyer, pour une durée de 30 ans renouvelables.

Et Saint-Josse ? L’idée n’est pas d’abandonner Saint-Josse, le berceau historique du théâtre depuis 30 ans. Les deux lieux travailleront en complémentarité : une pièce pourra commencer sa carrière à Saint-Josse avant d’être jouée à Uccle, et réciproquement. Les activités scolaires resteront aussi rue Braemt, ainsi que l’administration.

Un Centre pas loin du centre… Reste que ce théâtre, s’il s’ouvrira dans le centre d’Uccle, sera également à deux pas d’un autre Centre : le Centre culturel d’Uccle. N’y a-t-il pas là risque de concurrence, voire de guerre, entre les deux lieux ? Boris Dilliès, le bourgmestre d’Uccle, ne le croit pas :"Nous avons veillé à éviter qu’une salle cannibalise l’autre. Les jauges sont différentes, la programmation également.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Quelque part, c'est la même comédie.

Whaw...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.