Tsunami aux Tonga : le Japon s’attend à de possibles vagues de trois mètres

Tsunami aux Tonga : le Japon s’attend à de possibles vagues de trois mètres

Japon, Tonga

15-01-22 22:24:00

Tsunami aux Tonga : le Japon s’attend à de possibles vagues de trois mètres

Un tsunami a atteint samedi soir tard le Japon où l'agence météorologique nationale a mis en garde contre de possibles...

L’agence a précisé qu’une vague de 1,20 mètre avait atteint l’île méridionale d’Amami Oshima vers 23h55 locale (15h55 HB) samedi, avant que d’autres zones le long de la côte pacifique du Japon n’observent des vagues plus petites.

Les côtes orientales de l’île la plus au nord du Japon, Hokkaido, ainsi que les régions de Kochi et Wakayama (sud-ouest) ont aussi enregistré une vague de 0,9 mètre de haut peu après minuit, a précisé l’agence météorologique.

Lire la suite: RTBF info »

Les habitants des Tonga fuient le tsunami après la violente éruption d’un volcan: 'On a cru à des bombes' (vidéos)Des vagues de tsunami causées par une éruption volcanique sous-marine géante ont frappé les Tonga , pays du Pacifique, ce vendredi.

Open d’Australie 2022: le visa de Djokovic à nouveau annulé!Nouveau coup de théâtre en Australie: le ministre de l’immigration annule le visa de Novak Djokovic 'sur base de l’intérêt public', à trois jours du début ...

A Tonga, les habitants fuient le tsunami après l'éruption du volcanLes habitants des îles Tonga fuyaient samedi vers les hauteurs face au tsunami provoqué par une nouvelle éruption massive...

Funérailles d'Etat du président du Parlement européen en Italie, avec la présence de Charles MichelDe nombreux dirigeants européens et italiens assistaient ce vendredi à Rome aux funérailles d'Etat organisées pour le président du Parlement européen David Sassoli, décédé en début de semaine.

Droit à la déconnexion: comment préserver la vie privée et conserver la souplesse du télétravailLes fonctionnaires fédéraux dispensés de dépendance numérique hors des heures de boulot. Une idée à généraliser aux autres travailleurs ?

'Traces' de Felwine Sarr, porté sur la scène du Théâtre de Namur par la voix d'Etienne Minoungou'Traces-Discours aux nations Africaines', c'est le texte de Felwine Sarr, économiste, poète, écrivain Sénégalais, et...

Un tsunami a atteint samedi soir tard le Japon où l’agence météorologique nationale a mis en garde contre de possibles vagues de trois mètres de haut, après l’éruption vendredi d’un volcan dans l’archipel des Tonga."C’était une explosion massive", a expliqué au site d’informations Stuff une habitante, Mere Taufa, qui se trouvait à ce moment-là chez elle, en train de préparer le dîner.Un énième rebondissement dans l’affaire Novak Djokovic, pas des moindres.Les habitants des îles Tonga fuyaient samedi vers les hauteurs face au tsunami provoqué par une nouvelle éruption massive - entendue jusqu'à des centaines de kilomètres - du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai.

L’agence a précisé qu’une vague de 1,20 mètre avait atteint l’île méridionale d’Amami Oshima vers 23h55 locale (15h55 HB) samedi, avant que d’autres zones le long de la côte pacifique du Japon n’observent des vagues plus petites. Les côtes orientales de l’île la plus au nord du Japon, Hokkaido, ainsi que les régions de Kochi et Wakayama (sud-ouest) ont aussi enregistré une vague de 0,9 mètre de haut peu après minuit, a précisé l’agence météorologique. "Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. ►►► À lire aussi : Tsunami aux Tonga : une alerte émise pour la côte ouest des Etats-Unis et du Chili La télévision publique nationale NHK a basculé sur un programme spécial avec des directs depuis les villes portuaires concernées, appelant les habitants à évacuer en hauteur, sans rien de très anormal sur les images diffusées. Cette décision a été prise"sur des bases sanitaires et d’ordre public", a précisé le ministre dans un communiqué. Lors d’un point presse télévisé vers minuit, l’agence météorologique japonaise a indiqué qu’elle avait détecté un changement dans la marée, plus haute d’environ 1 mètre après 23h00 locales, déclenchant une alerte au tsunami. Mon jeune frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous", a-t-elle raconté."Nous appelons les habitants à réagir", a déclaré un responsable lors de ce point presse. L'éruption a duré huit minutes, et était si forte qu'elle a été entendue"comme un bruit de tonnerre lointain" sur les îles Fidji, à plus de 800 km de là, ont déclaré des responsables des Fidji.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. "Nous avons tout de suite su que c’était un tsunami, avec cette eau qui jaillissait dans la maison. Le visa du joueur de 34 ans avait déjà été annulé une première fois le 5 janvier lors de son arrivée à Melbourne, et Djokovic avait alors été placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion. OK Ne plus afficher × .