Trois magistrats à l'assaut du palais des Princes Evêques

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La procédure a été étonnamment rapide : avant même que le départ de Christian de Valkeneer ne soit officialisé par un arrêté ministériel de nomination dans son nouveau poste, la place de procureur général de Liège a été déclarée ouverte dès...

La procédure a été étonnamment rapide : avant même que le départ de Christian de Valkeneer ne soit officialisé par un arrêté ministériel de nomination dans son nouveau poste, la place de procureur général de Liège a été déclarée ouverte dès la fin janvier, et l’appel aux candidatures est déjà clôturé. Selon nos informations, ils sont trois à postuler.

Trois concurrents, trois profils Le premier est liégeois d’origine, devenu hennuyer : c’est Charles-Eric Clesse, un quinquagénaire spécialiste du droit social, professeur d’université, actuellement à la tête de l’auditorat du travail de Charleroi. Il s’est fait connaître, entre autres, par sa lutte contre les caisses noires dans le foot amateur.

Le deuxième est un personnage encore plus médiatique, il s’agit de Vincent Macq. Il est procureur du roi à Namur, en principe pour trois ans encore. Il a passé une partie de sa carrière dans la capitale marocaine, comme agent de liaison du ministère belge de la justice.

Le troisième homme enfin, est beaucoup plus discret, mais il est déjà dans la place : c’est le hutois Pierre Vanderheyden, premier avocat général, et à ce titre intérimaire pendant la vacance du siège.

Un poste stratégique Le mandat de procureur général de Liège revêt une importance stratégique puisque son titulaire oriente la politique répressive dans un territoire qui couvre trois provinces: il influence largement la priorité à donner aux dossiers à traiter, priorité haute comme l’affaire Nethys, ou basse, comme le bourrage des urnes à Neufchateau lors des dernières élections communales.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.