Nucléaire, Tourisme, Ukraine, Bélarus, Lituanie, Télévision

Nucléaire, Tourisme

'Tourisme noir': la série 'Tchernobyl' attire le public dans une ancienne centrale de Lituanie

'Tourisme noir': la série 'Tchernobyl' attire le public dans une ancienne centrale de Lituanie

19.8.2019

' Tourisme noir': la série 'Tchernobyl' attire le public dans une ancienne centrale de Lituanie

Loin de sa ville de Chicago, Vytas Minaitis vient d’arpenter le sommet d’un réacteur nucléaire désaffecté, en Lituanie , et ce touriste américain assure ne pas 'avoir eu peur du tout'. A mille lieux de l’enfer décrit dans la série 'Tchernobyl' qui...

Avec la série, ils sont de plus en plus nombreux à venir aussi visiter l’ancienne centrale d’Ignalina, dans l’est de la Lituanie et distante d’à peine 450 km de Tchernobyl, où ont été tournées les scènes d’extérieur au printemps 2018.

Nuages radioactifs Ce jour-là, le réacteur numéro 4 de Tchernobyl explosait, projetant des nuages radioactifs qui ont contaminé jusqu’aux trois quarts de l’Europe, surtout en URSS.

La seule centrale nucléaire de Lituanie a été fermée à la demande expresse de l’Union européenne, condition à l’accession en son sein du petit pays balte en 2004. Les raisons étaient d’ordre sécuritaire : elle était équipée de deux réacteurs de type RBMK, du même modèle que ceux de Tchernobyl.

Manne inattendue Le"Tour Tchernobyl" y promène les touristes. Parmi eux, Vytautas Kastanauskas, 47 ans, salue le travail des producteurs de la série."L’atmosphère de l’époque et les relations entre les gens, tout cela a été recréé parfaitement", assure ce Lituanien, qui travaille dans le secteur du tourisme.

Aussi, pour une adaptation par la BBC de Guerre et Paix de Tolstoï, Vilnius est devenue en 2016 à la fois le Moscou du 19e et les Alpes autrichiennes. De même, une nouvelle série de HBO, Catherine la Grande, y a été en partie tournée.

Projet mené par le groupe public russe Rosatom, celle-ci comptera deux réacteurs de 1200 mégawatts chacun, qui devraient entrer en service avant la fin de l’année.

"Si les réacteurs d’Ostrovets explosaient, je ne serais pas sûre de savoir ce qu’il faudrait faire", lâche Ieva.

Lire la suite: RTBF info

La série 'Tchernobyl' ravit et inquiète en LituanieLoin de sa ville de Chicago, Vytas Minaitis vient d'arpenter le sommet d'un réacteur nucléaire désaffecté, en Lituanie , et ce touriste...

Les dernières news des séries amateurs: une arrivée à HamoirTout savoir sur les infos et transferts dans la série

'Dis-moi Max, c’était comment, Auschwitz… ?'Cet été, chaque samedi, dans les pages “Débats”, nous vous proposons une série de portraits de huit femmes. Après Sophie Wilmès (ministre),...

TCR Germany: Thierry Neuville signe la pole positon au Nürburgring !Invité par la marque Hyundai, le pilote belge de rallye s’est montré à son aise en Allemagne, pour le championnat des voitures de tourisme.

Succès face à l’Angleterre et qualif pour les demies: les Red Lions ne perdent pas de tempsMême si les hommes de Shane McLeod n’ont pas livré leur meilleur match, ils ont assuré l’essentiel avec une deuxième victoire dans le tournoi et surtout une place dans le dernier carré.

L’incroyable histoire des avions renifleurs, la grande arnaque qui a coûté une fortune à la FranceDans les années 1970, en pleine crise pétrolière, la France se voit proposer une nouvelle technologie de détection de pétrole. Pourtant, c’est une...

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

19 août 2019, lundi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Grâce-Hollogne: la construction d'un abattoir pour volailles cristallise les tensions

Nouvelles suivantes

Les femmes et Tinder : Je t'aime moi non plus
Grâce-Hollogne: la construction d'un abattoir pour volailles cristallise les tensions Les femmes et Tinder : Je t'aime moi non plus