Tour de France: pourquoi la course ne fait pas VRAIMENT le... tour du pays

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 42 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Tour de France 2019, qui s'élance samedi 6 juillet de Bruxelles, se déroule pour l'essentiel sous une diagonale Nancy-Pau, délaissant une large partie de la France.

Chaque année, lorsque le parcours est dévoilé en octobre ou lorsque la course s'apprête à s'élancer en juillet, de nombreuses personnes s'étonnent en découvrant la carte: le Tour de France ne ressemble pas vraiment, voire pas du tout, à un véritable tour du pays, une boucle qui épouserait plus ou moins les frontières et le littoral de l'Hexagone.

Alors, y a-t-il tromperie sur la marchandise ? Pourquoi appeler Tour une course qui ne visite jamais tous les territoires la même année ? Premier élément de réponse: le terme Tour ne signifie pas que le tracé doive épouser une boucle homogène. Il annonce que la course se dispute par étapes, ici sur trois semaines. Ensuite, pour dessiner une Grande Boucle, les contraintes se révèlent multiples.

Dès lors, les organisateurs prennent le parti chaque année de bâtir une course qui, en alternance et sur plusieurs années, se rend dans toutes les régions, sur des terrains de jeu les plus variés possibles, favorable à tous les types de coureurs, tout en faisant la part belles à la géographie et au patrimoine du pays.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Pourquoi ce Tour de France est plus que jamais le Tour de la montagneLe 106e Tour de France cycliste s'élancera certes de la Grand Place de Bruxelles ce samedi 6 juillet, pour rendre hommage à son quintuple vainqueur Eddy Merckx, mais se gagnera en montagne. Il comprend en effet trente ascensions de deuxième, première ou hors-catégorie, soit quatre en plus qu'en 2018. Cinq arrivées au sommet, c'est deux en plus que la dernière édition. Surtout, pour la première fois de l'histoire, la 'Grande Boucle' comprendra trois arrivées à plus de 2.000m d'altitude.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Saint-Gilles : Un tour du square Jacques Franck pour le Tour de FranceAu programme : une course autour du square, des démonstrations de cyclo-danse et des initiations au skate, roller et derby
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Les Tour Makers, ces 3.000 bénévoles dans les rues de Bruxelles pour le Tour de FranceLes Tour Makers sont présents dans les rues de Bruxelles pour donner des informations sur le programme et étapes du circuit.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Tour de France à Braine-le-Comte : les ouvriers communaux sont sur le pont (PHOTOS)Le peloton traversera la commune ce samedi pendant une quinzaine de kilomètres.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Tour de France: ce que le Grand Départ rapportera à BruxellesLe bourgmestre Philippe Close est enthousiaste. Si l’évaluation chiffrée des retombées économiques de l’événement se révèle un exercice délicat, l’essentiel se situe d’abord en termes d’image pour la ville. Et s’inscrit dans la durée.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »