Tinne Van der Straeten: 'Cet hiver, nous aurions eu besoin de Doel 3 et Tihange 2'

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 95 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

ENTRETIEN | Tinne Van der Straeten: « Cet hiver, nous aurions eu besoin de Doel 3 et Tihange 2 » TinneVdS groen begov

Tinne Van der Straeten est prête pour l’automne. La ministre Groen de l’Energie est pourtant confrontée à une crise historique. « C’est nous qui déterminons si nous aurons cinq ou dix hivers difficiles ».Tinne Van der Straeten : Je dors bien, oui, mais j’ai peu d’heures pour dormir. Le gouvernement se réunira encore souvent sur les questions énergétiques. En tout cas, je suis préparée.

Les prix sont complètement irrationnels. Lorsque j’étais ministre en 2020, le gaz coûtait 15 euros par mégawattheure. À la fin de la semaine dernière, ce prix était passé à environ 300 euros. Le marché est totalement faussé. Nous payons des prix comme si nous étions une économie de guerre, alors qu’en Belgique nous n’avons aucun problème d’approvisionnement.

Avec un tel plafond de prix, nous pouvons gagner du temps pour y travailler. Nous n’allons pas le faire du jour au lendemain, mais une telle mise à jour est la logique même. Ce mécanisme de prix a bien fonctionné pendant des années, mais en situation de guerre, il n’a tout simplement pas de sens. Les prix irrationnels du gaz ne peuvent vraiment pas servir de base aux prix des énergies renouvelables et nucléaires.

Nous ne vivons pas dans une péninsule ibérique comme l’Espagne et le Portugal. Nous sommes tellement liés aux autres pays que nous dépendons beaucoup plus de l’Europe.Le Premier ministre suggérait que nous pourrions également fixer un plafond de prix en Belgique. Le gouvernement De Croo peut introduire une taxe exceptionnelle afin d’écrémer les superprofits des entreprises énergétiques. Vous devrez d’abord en convaincre le CD&V, car avant l’été, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a très vite écarté votre proposition.

Il faut normalement dix à douze ans pour obtenir une licence à vie pour une centrale nucléaire. Les deux gouvernements précédents auraient pu négocier cela dans des circonstances idéales, nous devons maintenant le faire en quelques mois. Nous sommes maintenant condamnés l’un à l’autre, alors nous le ferons ensemble.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

TinneVdS groen Enfin un entretien qui sort de la querelle de marchands de tapis politiques. On peut ne pas adhérer à tout, mais, au moins, le raisonnement se tient grâce à ce pragmatisme bien flamand.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités