Thermomètre Solidaris 2021 : l’avenir de la sécurité sociale inquiète

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 94 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Le thermomètre Solidaris, c’est une grande enquête sociétale réalisée chaque année par la mutualité socialiste...

Le thermomètre Solidaris, c’est une grande enquête sociétale réalisée chaque année par la mutualité socialiste depuis 2012. Cette année, elle s’interroge sur la perception que nous avons de la protection sociale et de la solidarité collective. L’Institut Dedicated a interrogé 943 personnes représentatives de la population adulte en Wallonie et à Bruxelles entre le 9 et le 20 septembre 2020.

L’enquête révèle aussi qu’après la crise du Covid, près de 7 personnes sur 10 craignent que la Belgique n’ait plus les moyens d’éviter que les citoyens ne tombent dans la pauvreté.

"Les personnes qui sont vraiment malades se trouvent vraiment dans la merde, explique-t-elle de but en blanc. Manger ou médocs, médocs ou manger ? Je dois jongler dans ma tête et tout ça fatigue. Je dois paramétrer comment faire mon budget. Payer le loyer, payer ça… Et puis qu’est-ce qui me reste ? Manger bio ? N’y comptez pas ! Début du mois je peux m’acheter quelques fruits et puis c’est tout".

Du jour au lendemain, ses revenus ont diminué de 1000€ par mois, il n’a plus ni voiture de société ni chèque repas."Malgré les responsabilités que j’ai eues, je n’ai pas une pension de fonctionnaire. Avec une carrière complète dans le non-marchand, ma pension est décente, mais elle ne me permet pas de folies", nous confie-t-il.

Non aux assurances privées Le thermomètre Solidaris montre que le secteur privé n’est pas réellement souhaité dans le champ de la protection sociale. Ainsi, 64% des sondés ne souhaitent pas une augmentation du rôle des assurances privées, 65% estiment qu’il faut maintenir et augmenter le rôle de l’État.

"Il fallait qu’on continue à manger, payer les soins de mon fils, il a fallu adapter la maison, le lit, avoir les chaises, les transports pour aller le mettre en revalidation tous les jours, se souvient Agnès. Au niveau financier, on a demandé des aides et on m’a dit non madame, vous êtes au maximum. On s’est retrouvé avec des difficultés parce que personne ne pouvait nous aider".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

La mutuelle c'est une punition: ton salaire habituel est amputé, les dépenses médecins et medocs explosent. La 'rente' annuelle accident de travail ne rentre pas en compte pour les impôts mais pour la mutuelle oui. Ce n'est pas un service social mais un sévice social.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.