Tentative de phishing : de nombreux Belges reçoivent des SMS frauduleux concernant leur compte Itsme

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un SMS provenant de Proximus, d’Amazon ou encore de Bpost et contenant un lien suspect, c’est aujourd’hui de plus en...

Un SMS provenant de Proximus, d’Amazon ou encore de Bpost et contenant un lien suspect, c’est aujourd’hui de plus en plus courant. Les Belges sont nombreux à être victimes de tentatives d’hameçonnage et même si la plupart restent attentifs, certains tombent encore dans le piège des escrocs.

En cliquant sur ce lien, vous êtes renvoyés sur une page semblable au site web officiel de l’application. Néanmoins, il ne s’agit ici que d’une réplique du site internet sur laquelle les informations que vous introduirez seront directement transmises aux pirates. "La personne qui clique sur le lien va arriver sur une plateforme assez proche de la plateforme officielle", précise Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit.

Comment éviter de tomber dans le piège ? Comment donc éviter de tomber dans le piège des pirates et de transmettre vos données personnelles ?Premier indice, le lien internet transmis dans le SMS :"Dans le cas de Itsme, elle ne peut commencer que par itsme.be. Si l’adresse n’a rien à voir avec celle-ci, c’est qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque", précise Olivier Bogaert.

La plateforme Itsme est consciente de cette tentative d’arnaque et prévient d’ailleurs ses utilisateurs via un bandeau affiché sur son site web. Le service rappelle aussi qu’il ne demandera jamais une modification par SMS.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

En effet … cette nuit … Ne faites rien … ne cliquez surtout pas … C’est souvent la seule parade !

Comment éviter de tomber dans le piège ? Evitez comme la peste les applications bancaires mobiles. Il y a un petit détail concernant la tactique des fraudeurs qui n'est pas mentionné dans l'article : le Graal c'est l'installation de l'appli mobile grâce au défi-réponse obtenu ...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.