Tablettes et jeux vidéo : les responsables du mal de dos chez l'enfant ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 91 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C’est un phénomène qui prend une ampleur assez inquiétante : celui du mal de dos chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. C’est une enquête du centre fédéral de recherche en santé publique qui le révèle.

C’est un phénomène qui prend une ampleur assez inquiétante : celui du mal de dos chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. C’est une enquête du centre fédéral de recherche en santé publique qui le révèle.

Par le passé, le coupable généralement désigné pour les douleurs dorsales c’était le cartable. Mais d’autres éléments seraient responsables : le manque d’activité physique mais surtout l’usage de tablettes, smartphones. En effet, les enfants opteraient pour des positions inadéquates. Résultat : les douleurs augmentent et deviennent chroniques dans certains cas.

"Lorsque l’on utilise tous ces jeux vidéo ou tablettes, on regarde vers le bas et donc automatiquement, on aura tendance à se mettre en hypercyphose c’est-à-dire à arrondir le dos. Si ce n’est qu’un instant ou une fois de temps en temps, cela ne pose pas trop de souci. Il est, par contre, évident que la pratique prolongée pendant des heures avec une posture de ce type entraîne évidemment des chances d’entraîner des déformations.

Lire ou passer du temps sur une tablette, c’est différent ! Lorsque l'on lit, la mobilité du corps est différente que lorsque l’on consulte une tablette. L’usage de la tablette est également plus prolongé. Cela a un impact sur la croissance de la colonne. En général, les malformations dorsales sont d’abord dues à une prédisposition génétique mais celles-ci sont nettement aggravées par la posture.

Agir dès le premier âge "Chez l’enfant, avec de la kinésithérapie et surtout une conscientisation de l’enfant et des parents, c’est tout à fait réversible. Lorsque l’on arrive à l’adolescence, la kinésithérapie a toujours évidemment sa place. Dans certains cas, on est obligé de recourir à un corset pour combattre ces déformations structurelles.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les smartphones et les tablettes sont néfastes pour le dos de nos adolescentsA force de passer du temps devant leurs écrans, les jeunes ne cessent de fragiliser leur dos.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Gamescom: le gaming fait son show à Cologne (vidéo)Le plus gros salon du jeu vidéo d’Europe accueillera cette année près de 400.000 visiteurs et 1.000 studios de développement.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Vincent Kompany et le départ loupé d'Anderlecht: responsable et coupableDeux points sur douze face à des seconds couteaux. Et les supporters mauves, réputés pour leur exigence, scandent 'We are Anderlecht' à...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La Juventus peut remercier Dybala: le BIJOU de l'Argentin fait le tour du monde (vidéo)La Juventus s'est imposée de justesse, ce samedi, face à Triestina. Les visiteurs l'ont emporté 0-1 grâce à un but de l'attaquant Paulo Dybala.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Keen’V et Cauet dévoilent leurs tablettes de chocolatL’histoire ne dit pas si Cauet s’attendait à voir débarquer Keen’V sur son lieu de vacances mais le fait est que le chanteur est venu tenir compagnie...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

DH Challenge Ekoï: les classements au 18 août 2019Sylvain Moniquet augmente son avance et Tom Paquot monte sur le podium chez les espoirs et élites.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »